Met4122 Expansion de The Unscented Company en Californie
Étude de cas : Met4122 Expansion de The Unscented Company en Californie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathis Royet • 10 Juin 2020 • Étude de cas • 3 962 Mots (16 Pages) • 562 Vues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL[pic 1]
Expansion de The Unscented Company en Californie
TRAVAIL PRÉSENTÉ
À
Alexandre P.Bédard
DANS LE CADRE DU COURS
MET4122
GROUPE 40
PAR :
Étienne Delorme – DELE11099800
JULIEN BOURDON-LAVOIE – BOUJ28069700
Keyla Carranza – CARK21609706
Mathis Royet – ROYM21119406
William Kelly – KELW18049703
Dans le texte ci-dessous, il sera question d’une compagnie avant-gardiste du nom The Unscented Company. Cette entreprise qui a créé toute une gamme de produits sans odeurs, bon pour l’environnement et le tout fabriqué le plus près possible de la maison mère (BCORP).
Dans ce premier volet de notre analyse dédié à l’entreprise The Unscented Company, nous présenterons d’une part une analyse interne en recensant les caractéristiques actuelles de l'organisation et d’une autre part une analyse externe de son environnement. Cela permettra principalement d’établir une analyse en fonction du FFOM, servant à identifier les forces et les faiblesses internes de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces externes de l’environnement de l’industrie. Le but de ces analyses est donc de déterminer toutes les influences majeures de l’entreprise dans l’optique d’établir le meilleur plan de croissance possible pour ensuite présenter des idées et des options réalisables afin de permettre à The Unscented Company de s’implanter en Californie!
ANALYSE INTERNE
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE
Mission : Redéfinir la notion de la propreté efficace, exclusivement sans fragrance et naturel ; Réduire collectivement la consommation de plastique
Stratégie : Expansion aux États-Unis, plus précisément en Californie
Structure : Entreprise individuelle
Produits : Produits corporels sans fragrance, produits ménagers sans fragrance
[pic 2]
Certifications : Certifié B Corporation
Segmentation client : Le persona (clientèle cible) porte le nom d’Alexia. Elle est une femme entre 24-35 ans qui est présente sur les réseaux sociaux, sensible aux produits écologiques et responsable et se situe financièrement vers la haute classe-moyenne.
Fournisseurs : 90% des fournisseurs sont situés au Québec. L’entreprise est donc très protégée face aux incertitudes internationales mais reste peu diversifiée dans ses possibilités de choix de fournisseurs.
“Everything is available, it’s more expensive, but I’d rather reduce my margin, create jobs here in Quebec and prove at the end that we’re able to be a profitable, environmentally friendly company,” she said. “That’s my personal mission.” – Anie Rouleau, PDG
FONCTIONS DE L’ENTREPRISE
Interne : chiffre d’affaire de 3 Millions $ (2019)
Production : 40% du chiffre d’affaire
Marketing : 12% du chiffre d’affaire
? : 8% du chiffre d’affaire
Finance : 1,5% du chiffre d’affaire
Circuit de distribution, positionnement de la marque :
• 12,5% vente en ligne :
AMPLE + GOOD
AVRIL SUPERMARCHÉ SANTÉ
ENCORE & CO
GOOP
LUFA FARMS
TASTEBUDS BOUTIQUE
VITAROCK
WELL.CA
• 87,5% commerce au détail : Canadian Tire, BulkBarn, Certaines pharmacies, Supermarchés.
Ressources Humaines : [pic 3]
ANALYSE EXTERNE
Le modèle d’analyse PESTEL est un outil en stratégie d’entreprise qui permet d’analyser les facteurs macro-environnementale externe dans lesquels la compagnie se situe. De façon générale, l’entreprise n’a pas de contrôle direct sur ces facteurs qui peuvent représenter des menaces ou des opportunités de marché.
Les différents facteurs externes de l’analyse PESTEL :
- Politique
- Économique
- Socioculturel
- Écologique
- Légale
POLITIQUE :
Comme chaque état fédéré des États-Unis, la Californie possède son propre régime politique, reposant sur une constitution et un gouverneur. La Californie est connue pour avoir une vision politique plus progressive et « verte » que le reste des États-Unis, de façon particulièrement plus contrastante depuis l’ère Trump. En lien avec notre analyse, la Californie a, par exemple, récemment adopté le projet de loi 258 le « Cleaning Products Right to Know Act of 2017 » obligeant les producteurs de produits ménagés à afficher les ingrédients de leurs produits aux consommateurs. Tous les produits ménagers manufacturés devront donc être conforme à cette nouvelle régulation à partir du 1er Janvier 2020.
Les États-Unis, plus grand partenaire commercial du Canada, achètent environ 75 % des exportations du pays, et chaque année, les échanges de marchandises s’élèvent à plus de 500 milliards de dollars. Les États-Unis demeurent ainsi un marché de premier plan pour ceux qui souhaitent se développer. Le nouvel accord États-Unis–Mexique–Canada vient également sécuriser le commerce bilatéral pour les années à venir sans barrière tarifaire.
Économique
Depuis le début des années 2000, l’apport relatif de la Californie oscille entre 12 et 13% du PIB national. La Californie représente ainsi le premier état économique du pays.
...