Les différents types de crises
Cours : Les différents types de crises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rayanmsr • 5 Septembre 2017 • Cours • 984 Mots (4 Pages) • 867 Vues
PEC. 25/09/14
=> 2 types de crises celle d’ancien régime ( frumentaire ) ces crises on systématiquement une origine agricole elles ont durée jusqu’au 18eme siècles ce sont des crises de sous production, et elle arrivait de la même manière à l’origine d’une mauvaise production. Parce que l’époque il y a une faiblesse au niveau des revenus, cela va engendré une séries d’effets qui sont les suivants : - une hausse des prix d’abord sur les produits agricole. - Cette hausse provoque de la famine et disette et va baisser la demande sur d’autres produits car les ménages consacre une part plus importante pour les biens primaire et donc agricole. La demande baisse dans le secteur artisanat et donc les prix vont baisser dans ce secteur. Sa conduit les attisants à des faillites les attisant s’appauvrissent et on a donc une généralisation de la crise et donc monter du chômage et enfoncement dans la misère. Ce type de crise ne peut plus arriver dans les pays développé actuel uniquement dans les pays pauvres.
=> Les crises mixtes : Ce sont les crises qui combine les deux c’est une crise de sous production à l’origine, et donc agricole, et cette crise à la particularité de combiné des éléments financier et sa c’est lié à l’évolution de l’économie.
=> Les crises modernes : Ce sont des crises de surproduction qui sont généralisé. Ces crises vont avoir un impact fort, et il a un crack boursier qui survient à un moment donné dans la crise, ces crises sont donc lié à la capitalisation. Il y a des caractéristique commune à toutes les crises modernes il n’y a plus assez de fonds financier pour permettre le développement des entreprises, toutes ces crises on une origine spéculative ex: chemin de fer, l’immobilier. Cela va se traduire par du chômage.
=> 2eme et 3eme partie du cours :
=> Montrer que la crise des année 1970 est singulière.
- Partie 1 la croissance « les trentes glorieuse »
=> C’est une période de croissance inédite et exceptionnelle qui s’observe dans tout les pays développé, et c’est vraiment une parenthèse dans l’histoire. Maddison a essayé de reconstruire l ‘évolution a long termes de l’évolution du PIB. L’Europe de l’ouest c’est développé plus rapidement que le monde entre 1950 et 1973. Les états unis et la grande bretagne eux connaissent un effet de rattrapage. Cependant les statistiques de Maddison ne sont pas des données vérifiés il faut donc prendre les donnée comme un indicateur. Maddison nous dit qu’on peut analyser trois phases elle de ( 1913 - 1950 / 1950 - 1973 / 1973 - 2001 ) première phase des crises avec la guerre. La deuxième phase c’est l’âge d’or ( l’Afrique et l’Amérique latine vont connaitre un développement tardif ) et la dernière phase qu’il nomme la phase de décélération et les taux de croissance sont ceux de 1820 à 2001.
...