LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La voix des femmes

Compte rendu : La voix des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  643 Mots (3 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 3

Séance 2   La voix des femmes

(manuel pages 172-173)

Introduction

L'exposition d'une pièce de théâtre présente le cadre spatio-temporel ainsi que les personnages ; elle comporte également des indices de genre et de tonalité ; enfin elle lance l'intrigue.

 

Le cadre spatial de la pièce apparaît dans les didascalies externes puis Arthénice y fait référence aux scène 1 et 2

sc. 1 : « ...il a fallu nous sauver avec eux dans cette île où nous sommes fixées, le gouvernement de notre patrie a cessé. »

sc.2 : « Nos vaisseaux nous ont portés dans ce pays sauvage, et le pays est bon. »

 

Ce cadre renvoie à la fois au mythe du bon sauvage et à l'imaginaire utopique. (cv. Video « Reflets d'Histoire).

 

Dans cette pièce brève, l'intrigue est en quelque sorte déjà lancée puisque le « projet » qui anime le groupe des femmes est en cours de réalisation avec l'investiture de Madame Sorbin et Arthénice ; il s'agit dès lors de saisir les contours de ce projet, ce qui y fait obstacle et la manière dont ces derniers pourront ou non être surmontés.

Dans l'extrait proposé page 172 du manuel on assiste précisément au lancement de l'intrigue avec un obstacle qui se dessine ; dans le même temps la pièce invite d'emblée le spectateur à rire.

 

Analyse (correction des questions 1 à 3 page 173)

Entrer dans le texte (enjeu de la pièce/llancement de l'intrigue

1.

a. Arthénice et Mme Sorbin déclarent qu'elles vont prendre part à l'élaboration des lois (lignes25-26 ; lignes 21-22 : le futur de l'indicatif marque dans ces deux citations une réalisation certaine).

b.A la scène 1 (cf ligne 2 page 172), Arthénice affirme que la situation est favorable à ce projet. Elle précise un peu plus loin les circonstances de leur arrivée sur l'île : les personnages de toutes conditions ont fui un ennemi qui pouvait les réduire à l'esclavage et se retrouvent égaux de fait plus de différence de fortune ou de privilège garanti par un pouvoir, un chef. Les personnages, qui sont de fait dans une sorte d'anarchie, commencent à organiser une société nouvelle : c'est l'occasion de faire une société meilleure dans laquelle les femmes auraient un statut, une "dignité" égale à celle des hommes.

Une scène comique ? (indices de tonalité)

2.

a.Timagène comme Mr Sorbin expriment leur inquiétude à l'idée d'exercer une charge législative :

*lignes 8-9 "j'avoue que mon incapacité me fait déjà trembler." : la modalisation "j'avoue" a un caractère euphémique qui contraste comiquement avec l'hyperbole "trembler" (manifestation physiologique de la peur qui pourrait induire un comique de geste)

*lignes 11-12 : l'interjection "hélas" exprime  une crainte où l'on attendait l'expression de la joie ou de la fierté ; l'hyperbole "grand souci" relève de l'exagération comique.

Les deux personnages font montre ici d'un trait de caractère comique.

b.Aucun élément du texte ne permet de déterminer s'ils sont ou non sincères cependant si tel est le cas, le comique de caractère est garanti. 

3. Une réplique doublement comique (lignes 13-16)

*Mme Sorbin fait un portrait caricatural (champ lexical de la lourdeur qui accumumle des termes dépréciatifs ) de son mari réduit à une intelligence simpliste (comique de caractère)

*L'hypothèse qu'elle avance ensuite comme raisonnable (les hommes auront l'intelligence de faire participer les femmes) est immédiatement infirmée par les hommes qui la tournent en dérision, de sorte que Mme Sorbin apparaît naïve (caractère comique).

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com