La mondialisation en fonctionnement
Commentaire d'arrêt : La mondialisation en fonctionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prs.roulie • 12 Janvier 2020 • Commentaire d'arrêt • 391 Mots (2 Pages) • 609 Vues
Géographie : La mondialisation en fonctionnement
Des produits à diffusion planétaire devenant des emblèmes de la mondialisation :
Leur commercialisation peuvent être très ancienne (or ; épice, soie) et leur diversité est croissante. Cette croissance est rendu possible grâce à la révolution des transports et des télécommunications, par la contraction de l’espace-temps et la baisse des coûts de production liée à la NDIT (La division internationale du travail, ou DIT, désigne le fait que les pays se sont spécialisés : ils ne fabriquent pas tous la même chose et, de ce fait, échangent entre eux leur production. Cette spécialisation de pays ou zones repose sur les avantages comparatifs des différents pays, du moins en théorie).Néanmoins la mondialisation des produits est différentes selon les produits. Elle peut conduire à une certaine uniformisation des modes de consommations.
La mondialisation, un processus géo-historique :
Mondialisation : Phénomène d'ouverture des économies nationales sur un marché mondial, entraînant une interdépendance croissante des pays.
C’est au cours de la seconde moitié du 20ieme siècle que les échanges s’intensifient et que les relations d’interdépendances se nouent à l’échelle de la planète dans la continuation de la révolution des transports et de la libre circulation des marchandises. La planète est donc mise en réseaux, avec des flux de toutes sortes.
La montée en puissance des acteurs supranationaux (placé au-dessus des institutions nationales.) :
Les firmes transnationales (Une firme transnationale est une entreprise possédant au moins une unité de production à l'étranger. Cette unité de production est alors sa filiale. Les FTN, habituellement, ont plus d'une unité de production à l'étranger) réalise 20% du PIB mondiale(. Le PIB est un indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées, c'est-à-dire à la valeur de la production de biens et de services par des agents économiques à l'intérieur du pays, quelles que soient leurs nationalités) . Les acteurs comme l’état sont en concurrence avec des acteurs internationaux comme par exemple la banque Mondiale.
...