Alphabétisation des femmes dans le monde
Commentaire d'arrêt : Alphabétisation des femmes dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar esztea • 9 Février 2022 • Commentaire d'arrêt • 821 Mots (4 Pages) • 466 Vues
L’alphabétisation des femmes dans le monde
Mathis BEAUMAN
Esteban DEDE
Dans une société ou la course a l’égalité des sexes est un des enjeux primordiaux, il y a un domaine en particulier ou ces inégalités persistent : l’éducation. D’après de récentes estimations, sur 775 millions d’analphabètes dans le monde, le deux tiers seraient des femmes soit un total d’environ 500 millions. L’an-alphabétisation est l’incapacité d’une personne à lire et à écrire ce qui augmente les risques de précarité, de chômage etc.
Cependant, on constate des progrès dans ce domaine depuis le XIX e siècle.
Mais pourquoi l’alphabétisation des femmes a-t-elle eu une soudaine importance.
Dans un premier temps, nous allons nous pencher sur les personnes qui ont fait avancés les choses et par quels moyens y sont-ils parvenus puis dans une seconde partie quels sont les enjeux de l’alphabétisation des femmes.
Pour commencer, selon les coutumes et les religions, les femmes ont une place plus ou moins importante dans la société. Dès le Xv e siècle, l’alphabétisation des femmes a commencée à prendre de l’importance notamment grâce a LUTHER et CALVIN qui vont être a l’origine de la réforme protestante. Le protestantisme étant une lecture plus personnelle et plus directe de la bible que le catholicisme, les femmes vont être encouragées a s’instruire comme le veut la bible. Des écrivains vont aussi se placer du coté des femmes comme Rabelais ou encore 2rasme qui pensent tout les deux que les femmes doivent être alphabétisées.
Cependant, a cette époque toute les femmes ne sont pas analphabètes puisque les femmes de la haute société comme le prouve Jeanne D’Albret la mère d’Henri IV qui écrira ses mémoires et des recueils de poèmes.
C’est au XIX e siècle qu’on observe en France une nette avancée dans ce domaine avec des dates marquantes :
-1805 : Napoléon Bonaparte alors Empereur de la France depuis 1 an fonde des « maisons d’éducations de la Légion d’Honneur » pour les jeunes filles pauvres dont un de leur ascendant a obtenu la Légion d’Honneur.
-1867 : La loi Duruy dit que les communes de plus de 500 habitants doivent ouvrir une école de filles mais les programmes ne seront pas tout à fait les memes. Les programmes seront petit à petit harmonisés à partir de 1870 et la III e République
-1880 : création des lycées publics de filles
-1881/1882 : Les fameuses loi Jules Ferry qui rendent l’école laïque et obligatoire pour tout les enfants entre 6 et 13 ans qu’ils soient filles ou garçons .
-1924 : les filles sont autorisées a passer le baccalauréat.
Par ailleurs, il y a des régions du monde ou la volonté des femmes et de certains hommes ne suffit pas comme au Niger ou les femmes poursuivent leurs études jusqu’à 16 ans mais par manque d’infrastructures elles sont contraintes d’arrêter. De plus, au Pakistan et en Afghanistan les extrémistes font régner l’ordre et interdisent aux jeunes filles de s’instruire car « ils ont peur des livres et des stylos. […] Ils ont peur des femmes » nous dit Malala YOUZAFZAI une jeune pakistanaise victime des talibans qui a écrit un plaidoyer défendant la cause des femmes et l’a présenté à la tribune de l’ONU. On remarque que la plus part de ces pays ou l’alphabétisation des femmes est très peu développé font parie des pays du sud.
...