Si c'est un homme
Cours : Si c'est un homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dasha Zorkot • 2 Novembre 2018 • Cours • 792 Mots (4 Pages) • 608 Vues
La stratégie argumentative de Montaigne
“Barbare” et “sauvage” : des définitions relatives.
1 §, M relativise termes “barbare” et “sauvage”.
Tournure négative : “il n’y a rien de barbare et de sauvage dans cette nation” (l. 1)→ montre qu’il va à l’encontre des idées reçues de ses contemporains.
Il définit d’abord la barbarie comme “ce qui n’est pas de ses usages”(l.2). Aussi, chacun juge les autres sociétés selon ce qu’il connait : sa propre société.
Il dénonce ainsi les préjugés ethnocentriques qui poussent chacun à considérer que sa société est la meilleur, la plus “parfaite”, et que les autres sont inférieures.
Il exploite ensuite la polysémie du mot “sauvage” en comparant les hommes du Nouveau Monde aux fruits “que la nature a produits d’elle-même et dans sa marche ordinaire”.
Il renverse le sens du terme pour faire apparaitre ses connotations mélioratives (positives), car un fruit sauvage est considéré comme meilleur qu’un fruit issu de l’agriculture.
B) Une analogie entre l’homme sauvage et le fruit sauvage.
Si l’argumentation de Montaigne dans cet extrait sur les cannibales est si efficace, c’est que le lecteur parvient aisément a suivre le raisonnement.
L’analogie entre l’homme sauvage et le fruit sauvage structure le texte : c’est a partir du sens positif du mot “sauvage” que Montaigne va construire son argumentation.
Tout au long du texte, il oppose ainsi la société des “sauvages” et celle des Européens, à travers une série d’antithèses : les hommes du Nouveau Monde possèdent des “vertus et propriétés” qui sont “les véritables”, “les plus utiles”, “les naturelles”, alors que “nous”(les Européens) les “avons abâtardies” par “notre gout corrompu”.
De même, “la beauté et la richesse” de la Nature ont été “étouffées” par les Européens. Ce qui est mis en avant, c’est le parallèle entre l’homme civilisé et fruit cultivé, qu’il considère comme inférieurs a l’homme et aux fruits sauvages.
Transition:
La stratégie argumentative de Montaigne a d’abord pour but d’amener ses contemporains européens à repenser la notion de “barbarie”. Et il prend ainsi le contre-pied des idées de l’époque en faisant l’éloge des cannibales.
II. Éloge des “sauvages”
A) Éloge de la simplicité et de la pureté
On trouve sans peine dans ce texte le registre épidictique : Montaigne fait l’éloge des “sauvages” et de la nature en renversant les préjugés négatifs et en employant de nombreux termes mélioratifs : “vertus”, “utiles”, “véritables”, “Saveur”, “finesse”, “grande et puissante mère Nature”, “beauté”, “richesse”…
Les “cannibales” apparaissent ainsi supérieurs parce qu’ils ont su rester simples et sans artifices (ils n’ont pas de vêtements, par ex), mais surtout purs, proche de “l’état originel” (“une telle pureté”, “état naturel aussi pur et simple”).
Le
...