LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité

Commentaire d'arrêt : Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  3 374 Mots (14 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 14

Elise BAUMARD                                                                             2éme année d'infirmière  

Profs référents : LB

[pic 1]

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]UE 3.3: Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité

                                     Problème de saturation

[pic 6]

Institut de formation en soins infirmiers Valentine labbe

Sommaire :
1 Introduction
2 Développement sur le problème de saturation de madame X
3 Réflexion sur l’interdisciplinarité
4 Réflexion sur le rôle de l’infirmière
5 Conclusion
6 Lexique
7 Bibliographie

8 Annexes

Introduction :

Dans le cadre de l’UE 3.3 « Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité, j’ai décidé de présenter mon sujet face à un problème de saturation sur une personne âgée. A savoir :

- Comment avons-nous réagi face à cette situation : quel traitement mis en place ? Quelles sont les personnes de santé qui sont intervenues et dans quel contexte ce problème a évolué ? Comment avons-nous réagi face à une personne qui présente un taux d’oxygène très faible par rapport à la normale.

Dans un premier temps je vous parlerai comment se passe une après-midi au sein du service de chirurgie : la mesure des paramètres vitaux, répondre aux besoins des patients dans le service, donner les repas, coucher les patients, répondre aux sonnettes, effectuer les transmissions aux infirmières de nuit.

Dans un deuxième temps je vous introduirai ma situation : le retour d’une patiente au sein du service de chirurgie conventionnelle et les raisons de sa présence.

Dans un troisième temps je vous énoncerai une partie de la macrocible de la patiente en commençant par son âge, sa date de naissance, les aides qu’elle possède, ensuite je parlerai de ses habitudes, et pour finir j’énoncerai ses antécédents.

Enfin je vous décrirai la situation en précisant les actions de chaque personnel de santé (le chirurgien, l’infirmière, l’aide-soignante, le brancardier), leur rôle auprès de la patiente ainsi que l’évolution de l’état de santé de cette dernière.

                                                                                                                                

Développement sur le problème de saturation de madame X :

Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j’ai effectué mon stage dans un service de chirurgie conventionnel dans le Centre hospitalier Gustave Dron.

Ce service est composé de 28 lits divisés en 2 côtés de 14 lits chacun.

La situation que j’ai décidée de présenter s’est déroulée le mercredi 13 octobre 2021, durant ma seconde semaine de stage.

Au cours de l’après-midi, vers 15h, j’ai commencé à faire le tour avec les Aides-soignantes et un infirmier. Nous sommes allés voir une patiente. Nous avons pris les mesures des paramètres vitaux, évaluer la douleur. L’infirmier a quant à lui mis en place les perfusions.

Madame x remonte du bloc avec le brancardier après sa colectomie. NB : La colectomie est l’ablation d’une partie du colon ou de tout le côlon encore appelé gros intestin.

Madame X est une dame âgée de 89 ans née en 1932 vivant à domicile. Une infirmière vient la voir à domicile s’occuper de ses traitements. Une assistante sociale l’aide pour l’accompagner dans les démarches administratives et la gestion de ses finances. Elle a eu 1 enfant. Elle est veuve.

C’est une dame plutôt autonome. Lors de la toilette, elle se lave sans aide le visage, le buste, la toilette intime, les jambes. Elle est facilement mobilisable ; elle va au fauteuil et au lit mais elle a besoin d’aide pour aller de la chaise au lit. C’est une dame qui adore le contact, qui parle facilement.

Elle aime avoir sa chambre aérée, voir le jour se lever. En ouvrant la fenêtre, elle a l’impression de mieux respirer.

C’est une patiente qui présente des antécédents d’hypertension, d’arythmie (pose d’un pacemaker), de cardiopathie, d’une TEA carotidienne droite et gauche (mise en place d’un patch d’élargissement pour refermer l’artériotomie).

Pour donner suite à son retour de bloc, l’infirmière qui était avec moi pendant le tour me demande de faire son retour de bloc avec prise des paramètres vitaux avec une aide-soignante. On frappe à la chambre de madame x. On rentre munies, du matériel nécessaire pour prendre les paramètres vitaux (la température, la tension, la saturation artérielle de l’hémoglobine). On arrive au pied du lit et on remarque qu’elle est très endormie, cyanosée sur les joues (couleur rouge et bleu) et peu réactive à ce qu’on dit.

Elle nous dit qu’elle a envie de vomir. On lui fournit un haricot et on la prévient qu’on va relever le dossier pour faciliter l’évacuation du vomie afin d’éviter qu’elle s’étouffe.

Après cela, on commence à prendre la tension, la saturation, le pouls. Quand on prend la température de madame x, elle est très basse (T°C35°8), sachant que les normes sont comprises entre 36°5 – 37°5.On prend son pouls et sa tension : ils sont tous deux dans la norme. C’est au moment de prendre l’oxygène que le problème survient. Madame X nous dit qu’elle a très froid.

On remarque quand on prend son oxygène, ses doigts sont froids. On prend la saturation de madame X. Elle est à 84%. On prend sur un autre doigt : encore 84%, sachant que la norme est située entre 95%-100%.  On appelle l’infirmière. Elle constate, et elle demande à l’aide-soignante d’augmenter l’oxygène qui était à 3 litres - 3 litres et demi.

Elle demande à la patiente si elle va bien. Celle-ci dit qu’elle se sent fatiguée et quelle a froid. L’infirmière touche les extrémités. Elle constate que le bout des pieds est froid.

Elle regarde s’il y a présence de marbrures, ces dernières apparaissant à la surface de la peau. Elles correspondent à une hypoxémie.

L’infirmière appelle le chirurgien pour décrire le problème. Elle lui dit que madame X a une saturation très basse. Elle se sent fatiguée. Elle semble complètement dans les vaps et qu’elle a envie de vomir.

L’infirmière lui explique les différentes démarches effectuées avant de l’appeler : « On a augmenté l’oxygène, on a regardé s’il n’y a pas présence de marbrures sur les jambes. On lui a dit ce qu’on a constaté : une température basse, les extrémités froides, l’hypoxémie. Le chirurgien nous dit qu’il arrive. »

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (889 Kb)   docx (970.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com