Notion anglais idea of progress
Fiche : Notion anglais idea of progress. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar catfab • 16 Avril 2019 • Fiche • 1 003 Mots (5 Pages) • 1 748 Vues
NOTION IDEA OF PROGRESS
Je vais parler de l'idée de progrès. Cette notion peut être définie comme une amélioration, un développement ou un changement, scientifique ou social, une avancée qui permettrait aux gens d'avoir de meilleures conditions de vie et de se sentir plus heureux. Même si la plupart des gens pensent que le progrès est bénéfique, il fait toujours l’objet d’un débat parce que certaines personnes le craignent. Aujourd'hui, nous allons parler de l'évolution sociale, en termes de parité hommes-femmes. Nous pouvons donc nous demander: comment le progrès social a-t-il affecté notre société en termes de droit de l'homme?
Ma présentation comportera 3 parties. Pour commencer, je parlerai du progrès social des femmes comme le droit de vote. J'évoquerai ensuite l'amélioration des conditions de travail, pour enfin évoquer des changements plus récents à savoir la libération de la parole et le droit d'affirmer son individualité.
Premièrement, les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes auparavant. Elles se sont défendues pour obtenir le droit de vote. Les femmes du Royaume-Uni ont ce droit depuis 100 ans. La vidéo d'actualités de la BBS explique comment les suffragettes se sont battues et ont obtenu le droit de vote. En 1903, Emmeline Pankurst et ses filles ont créé l’WSPU, l’Union sociale et politique des femmes, également appelée Suffragette, pour défendre les droits des femmes. Au début, ce mouvement était pacifique, mais il est devenu violent à partir de 1910 à cause du gouvernement britannique qui a refusé de soutenir le suffrage des femmes. Elles ont organisé des émeutes lors de manifestations. Mais elles ont été arrêtées pour désordre public et emprisonnées pendant plusieurs jours ou mois. Au cours de la Première Guerre mondiale, lorsque des hommes ont été envoyés sur les champs de bataille, elles ont suspendu leurs activités et ont pris leurs places dans des usines. Ainsi, à la fin de la guerre, en 1918, une loi votée par le parlement instaura le droit de vote pour les femmes, mais sous certaines conditions. Les femmes ont donc continué à se battre et leur combat a porté ses fruits en 1928.
En France, les femmes ont dû attendre jusqu'en 1944 (1920 pour les États-Unis).
Le droit de vote a donné aux femmes l'accès au pouvoir politique. En fait, la première femme à occuper le titre de présidente de tous les pays du monde est Isabel Peron en 1974. En mars 2019, Zuzana Čaputová est la première femme présidente de Slovaquie. D'autres femmes ont été élues à la plus haute juridiction, comme Margaret Tatcher et Angela Merkel. De nos jours, en France, le gouvernement est composé de 50% d'hommes et de 50% de femmes. C’est un réel progrès dans le domaine des droits des femmes.
Deuxièmement, les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Les gens étaient traditionalistes. Ils pensaient que les femmes étaient censées rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants ou des tâches ménagères car il était considéré comme «faible» pour les hommes de rester à la maison.
De nos jours, les femmes peuvent accéder à des emplois de haut niveau, c’est-à-dire des emplois qui occupent une place importante dans une structure de notre société. La majorité des emplois occupés par des hommes ont été confiés à des femmes telles que des comptables ou des pharmaciennes. Christine Lagarde est, par exemple, directrice générale du fonds monétaire international.
...