Les Ecoles (Primaire, Collèges, Lycées) qui s’engagent
Fiche : Les Ecoles (Primaire, Collèges, Lycées) qui s’engagent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandre2311 • 6 Février 2020 • Fiche • 966 Mots (4 Pages) • 419 Vues
Thème 4 : Les Ecoles (Primaire, Collèges, Lycées) qui s’engagent
Découvrir une action citoyenne :
[pic 1]
Travail réaliser par : Alexandre Taybi, Matteo Seguin ainsi que Matteo Delile
Introduction :
Tout d’abord avant d’étudier notre thème qui porte sur l’engagement des écoles primaire collèges et lycée qui s’engagent auprès de l’associations, commençons par faire une brève présentation de l’association.
L’association a été fondée en 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie Bigard et s’appelait alors un bouchon-un sourire. En 2005 l’association s’étant agrandie, elle a pris le nom de Bouchon d’amour Sa mission est de collecter des bouchons en plastique (hors produits dangereux), qui seront vendus 300eur la tonne a la société CABKA qui recycle le plastique, pour en faire des palettes de transports réutilisable. L’argent de la vente des bouchons est alors reversé à l’association handi-chiens ainsi qu’à la fédération française d’handisport pour financer du matériel ou équipement pour les personnes handicapées.
Maintenant que nous avons brièvement présenter l’association, nous pouvons commencer à traiter notre sujet qui est le suivant : Les écoles primaire, collèges, lycée qui s’engagent. Pour se faire nous avons fait de multiple recherche pour trouver les documents adéquats qui nous ont permis de traiter ce sujet. Nous avons vite compris qu’à travers ce thème se dégager plusieurs éléments à évoquer. C’est pourquoi nous nous sommes posées les questions suivantes :
Partie 1
-Comment cette association a-t-elle faite pour faire participer les étudiants (de toutes âges) ?
Partie2
-Comment sensibiliser, et faire comprendre aux plus jeunes en primaire, comme aux adolescents au lycée l’importance de l’association ?
Partie3
-Quels sont les résultats obtenus finalement au sein des écoles de France ?
Ses différentes questions pourront nous permettre d’une manière plus éclaircie de traiter notre sujet.
-
Développement :
Pour commencer à répondre à notre première question nous avons pu constater que pour faire participer les étudiants (dis de tous âges),l’association s’adapter en fonction du niveau de maturité des élèves, pour être plus précis nous avons pu constater au fil des documents que pour les classes de primaire et lycée les enjeux de cette association n’était pas les mêmes ,pour les plus jeunes l’association n’était que le reflet d’une banale collecte de bouchon tout simplement qui prenait une tournure ludique à travers cette « engagement »,mais en revanche pour les étudiants plus âgées un réel engagement citoyen et humanitaire est bien présent .Nous avons pu prendre le témoignage d’une étudiante ingénieur : « Le coté humanitaire de cette association m’intéresse ,il faut savoir penser aux autres »
...