LES enjeux
Dissertation : LES enjeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Taaylor • 15 Décembre 2015 • Dissertation • 301 Mots (2 Pages) • 733 Vues
Les enjeux de la flexibilité dans la grande distribution |
- Introduction
Les enjeux de la flexibilité dans une entreprise de production peuvent être des inconvénients ou des avantages ?
Définir la nation d’horaires personnalisés :
La notion d’horaires personnalisés c’est un système où les employés effectuent le nombre habituel d’heures de travail prévues dans une journée mais chacun est libre de choisir les horaires de début et les horaires de fin.
- Développement
- Les conséquences de ce système sur l’organisation du temps de travail
Grâce à ce système sur l’organisation du temps de travail les employés ont plus de souplesse et de flexibilité dans l’organisation de leur temps de travail. À partir de leurs impératifs personnels et des besoins elles peuvent maintenant choisir leurs horaires de travail. Par exemple si des mères de familles veulent prendre le mercredi pour quelconque motifs ce seras possible. Au final suite à ces nouveaux horaires, elles permettent de concilier beaucoup mieux le temps des employés et le temps de travail en entreprise.
- Les inconvénients de la flexibilité pour le personnel de la grande distribution
Les inconvénients de la flexibilité pour le personnel de la grande distribution sont d’une part les horaires qui terminent tard les soirs, ce qui est complètement désavantageux pour les familles monoparentales, avec les nocturnes, ensuite le fait de travailler le samedi, qui entraine des perturbations dans les relations entre conjoints et avec les enfants et d’une autre part l’impossibilité de grouper deux jours de congé d’affilée sont très mal vécus par la plupart des femmes.
- Le principe de la polyactivité
Le principe de la polyactivité permet de travailler d’avantage en exerçant d’autre compétences, en outre être polyvalent. Elle permet aux employés d’atteindre un volume d’horaire de 35 heures et d’augmenter de 15% leur revenu ce qui a pour but d’améliorer le pouvoir d’achat et de réduire la précaité.
...