L'effet de groupe
Synthèse : L'effet de groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar norahhhhhhh • 19 Juin 2022 • Synthèse • 1 610 Mots (7 Pages) • 386 Vues
« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. », voila une citation de Hellen Keller. Cette phrase reflète la façon dont les gens perçoivent l’union face à la solitude.
Mais je pense que ce n’est pas aussi simple. L’humain est complexe, il est confronté à beaucoup de situation chaque jours, devant lesquelles il agit dans le meilleur des cas, agit d’une mauvaise façon dans le pire, ou n’agit pas du tout. Tout ces comportement s’influent les un les autres. Toutes opinions méritent d’être entendues, toutes causes et toutes personnes méritent d’être défendues. Et face à l’avis des autres et de leur comportement on va parfois se sentir impuissant et incapable d’agir, ou alors, dans d’autres cas c’est justement grâce aux autres et leur comportement que l’ont vas agir. L’Homme a besoin de soutient et il sera toujours plus fort et plus confiant dans ce qu’il entreprend si il n’est pas seule. Une majorité a souvent plus de pouvoir pour se faire entendre qu’une minorité. Mais d’une manière cette majorité peut jouer dans le sens inverse et désavantager ceux qui sont seule. C’est pourquoi ici nous allons voir comment un groupe peut influencer un comportement individuel. Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps l’effet positifs du groupe sur un individu. Puis nous verrons dans un second temps les effets négatifs qu’un groupe peut avoir sur un individu.
Tout d’abord nous allons voir en quoi un groupe peut faire peur, et donc limiter les actes de quelqu’un. En effet, une personne seule qui doit se mesurer à plusieurs personnes peut se sentir beaucoup moins assuré et peut même avoir peur alors que quand on est plusieurs, on peut compter les uns sur les autres. Si cette personne doit agir contre un groupe d’individus sa confiance est mise a rude épreuve. On peut d’ailleurs le voir grâce au document C, qui est un témoignage d’une personne ayant assisté à une scène d’harcèlement et qui s’en veut de n’avoir rien fais. Cette personne nous dis que, aucune des personnes de sa classe n’a agit, y compris elle, on le voit à la ligne 6 : « The class (including myself) just watched and let it happen » pendant que sa camarade se faisait harceler par le groupe de fille « cool ». On comprend pourquoi elle n’a pas agit grâce aux lignes 10, 11,12, « I felt fearful that if I tried to help, I’d be ostracised or bullied as well ». Dans ce cas la l’effet de groupe a eu un mauvais impact sur elle car elle n’a pas pu agir pendant qu’une personne se faisait harceler alors qu’elle aurait voulue le faire. En effet l’être humain est naturellement pousser a ne pas agir quand il se sent en danger et l’effet de groupe peut représenter un danger et nous limiter dans nos actions. Même si on veut agir pour une bonne cause la force d’un groupe peut nous freiner dans notre action, il peut donc avoir une mauvaise influence sur notre comportement.
Néanmoins, un groupe n’a pas une mauvaise influence seulement parce qu’il peut nous empêcher d’agir. Dans l’autre sens il peut aussi nous forcer à agir, mais mal. En effet, sous la pression de plusieurs individus il est beaucoup plus simple d’agir d’une mauvaise façon. Il est toujours plus facile d’agir mal quand on est en groupe, alors agir mal est encore plus facile. On le voit notamment grâce au document A. En effet, « Twelve Angry Men », un film passionnant qui reflète parfaitement en quoi un groupe peut avoir une mauvaise influence sur une personne car il agit sous une sorte de pression. On le voit notamment avec le comportement du numéro 12. Celui-ci a voté coupable pendant la majorité du débat, et a finalement changé d’avis quand la majorité a voté non coupable. Puis a environ 1h19 du filme, quand numero 4 et numéro 3 ont redonné des preuves qui, selon eux, prouvait la culpabilité du jeune garçon, ils se sont immédiatement tourné vers numéro 5, comme si ils savaient qu’il n’était pas difficile de lui faire changer d’avis. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait, sous la pression, numéro 5 à une fois de plus changé d’avis et a proclamer que l’enfant était coupable. La pression que peut exercer un groupe sur un individu est aussi visible dans le livre « the handmaids tale » dans le chapitre 13 exactement. Durant ce passage, Janine témoigne sur son viol collectif, et elle est comme punis pour cela. Nous le constatons ligne 26 : « Crybaby. Crybaby. Crybaby. » La violence des phrase dites en groupe montre l’effet négatif d’un groupe. Même si ce n’est que de la fiction cette extrait m’a vraiment fait mal et m’a montré a quel point un groupe pouvait être horrible quand
...