Hygiène respiratoire
Analyse sectorielle : Hygiène respiratoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elkabir • 6 Janvier 2020 • Analyse sectorielle • 1 282 Mots (6 Pages) • 558 Vues
- INTRODUCTION
L’organisme humain doit s’approvisionner en oxygène et se débarrasser du dioxyde carbone pour son bon fonctionnement. Cette fonction est rendue possible grâce au transport de gaz respiratoire.
Comment se fait le transport des gaz respiratoires dans l’organisme humain ?
- Définition, appareil respiratoire et ventilation pulmonaire.
- Définition
La respiration est le phénomène par lequel l’oxygène est absorbé et le gaz carbonique est rejeté.
Elle comprend deux mouvements à savoir :
- L’inspiration qui est l’absorption de l’air dans les poumons.
- L’expiration qui est l’expulsion de ces même gaz des poumons.
- Manifestation
La respiration se manifeste chez l’homme par le mouvement de la cage thoracique.
Le mouvement respiratoire comporte deux phases :
- L’inspiration et l’expiration.
Au cours de l’inspiration les muscles élévateurs et les muscles intercostaux se contractent pour soulever les côtes.
Au cours de l’expiration les muscles élévateurs des côtes et les muscles intercostaux se relâchent pour abaisser les côtes.
- Les causes
- La pollution de l’environnement
- Le rejet des déchets au bord des maisons.
- L’aspect des gaz liquides et solides.
- Respiration du gaz carbonique.
- Les échanges gazeux pulmonaires.
- Les conséquences
- Les maladies (rythmes)
- La mort
- Approches de solutions
- La lutte contre la pollution, hygiène de la médecine et de l’alimentation
- Sensibilisation de la population sur les déchets toxiques.
- L’appareil respiratoire :
L’appareil respiratoire comprend un lieu d’échange ( les poumons) des voies aériennes (tachée, bronches, bronchioles) en relation avec les poumons, enfin des organes thoracique qui assurent l’entrée et la sortie de l’air.
- La ventilation pulmonaire :
Le renouvellement de l’air dans les poumons est à fois permanant et partiel (0,5litre d’air est rejeté à chaque expiration sur un volume total de plus de 3 litre) il assure à l’air alvéolaire une composition remarquablement constante.
Ce renouvellement est obtenu grâce à la contraction des muscles respiratoires qui font varier le volume de la cage thoracique dans laquelle sont logés les poumons solidaires de cette paroi thoracique par l’intermédiaire des plèvres, les poumons augmentent de volume à chaque inspiration, ce qui entraîne une entrée d’air atmosphérique.
L’inversement, lorsque les muscles respiratoires se relâchent, la cage thoracique s’abaisse et élimine de l’air hors des poumons à chaque respiration.
Le transport des gaz respiratoires permet aux cellules de s’approvisionner en dioxygène et de se débarrasser du dioxyde de carbone produisant au cours de leurs métabolismes.
Ce transport est essentiellement assuré par le sang.
En effet, le dioxygène est transporté en grande quantité (98%) sous forme combinée à hémoglobine pigment rouge contenu à l’intérieur des hématies. Hémoglobine (Hb) a pour propriété de se combiner rapidement et de façon réversible avec le dioxygène suivant la création suivante :
02 + hb hb 02 [pic 1]
L’hémoglobine combinée à l’oxygène s’appelle : Oxyhémoglobine ; en petite quantité (2%) sous forme dissoute dans le plasma sanguin. Quant au dioxyde de carbone, il est transporté : en grande quantité (70%) sous forme dissoute dans le plasma sanguin.
En petite quantité (30%) sous forme combinée à l’hémoglobine.
- UNE SURFACE D’ECHANGE REMARQUABLE
Les bronchioles pulmonaires les plus fines se terminent dans les alvéoles pulmonaires. Les échanges antre l’aire alvéolaire et le sang sont favorisés par :
...