Document de l’IPSOS, dans une enquête sociologique de l’électorat.Jean luc Mélenchon
Fiche de lecture : Document de l’IPSOS, dans une enquête sociologique de l’électorat.Jean luc Mélenchon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melimelimeli • 23 Décembre 2021 • Fiche de lecture • 458 Mots (2 Pages) • 378 Vues
SES
doc 7: J-L Mélenchon:
Selon le document de l’IPSOS, dans une enquête sociologique de l’électorat.
Au 1er tour des élections présidentielles de 2017, il arrive en 4eme position avec un pourcentage de voix en sa faveur de 19,2%. On voit qu’il y a 21 des hommes ayant voté qui l’ont voté, alors que pour les femmes, il est de seulement 17%, comparer au pourcentage de femmes ayant voter pour Emmanuel Macron, avec 25% des vois des femmes pour le président actuel.
Au niveau des tranches d'age, il a touché 30% des jeunes votants, cependant, il a touché seulement 9% des personnes âgées de plus de 70ans ayant voté.
Au niveau des professions, 24% des ouvriers votant ont pris parti pour lui, et seulement 19% des cadres ont voté pour lui contre 33% pour Emmanuel Macron. Il touche également une bonne partie des personnes étant employés ou ouvriers. Dans les secteurs d'activité, 31% des personnes au chômage ont voté pour lui, contre 8% pour François Fillon. Au niveau des pourcentages par rapport aux lieux d'habitation, nous constatation que les résultats sont assez homogènes parmi ses électeurs. Ensuite, les niveaux de diplôme, on voit que la majorité à le Bac voir plus, comparé à Marine Le Pen avec 30% des voix des personnes ayant un diplôme inférieur au bac. Pour terminer, 28% des personnes n'ayant pas de religion l'on voté, il a reçut le plus de voix par rapport aux autres candidats, pour les personnes n'ayant pas de religion. On voit également que moins de personnes catholique on voté pour lui avec 13% des votants de cette religion, contre 28% des votants pour François Fillon.
Nous constatons que Jean-Luc Mélenchon, arrive quatrième du 1er tour, il y a légèrement moins de femmes qui ont voté pour lui par rapport aux autres candidats, comme pour E. Macron. Il touche également plus les jeunes comparé aux autres candidats. Nous pouvons voir que les personnes employés ou ouvrières on tendance à plus voter pour lui (ou Marine Le Pen). Les personnes étant au chômage ont également grandement voté pour lui, on voit une grande différence de ce coté là avec F. Fillon. Puis, les personnes ont principalement un diplôme à partir du bac. Au niveau des religions, très peu sont catholiques par rapport aux autres candidats, on voit que les personnes n'ayant pas de religion ont voté pour lui par rapport aux autres votants.
Le profil politique de Jean-Luc Mélenchon se tourne plus vers (parfois l’extrême gauche), elle prône une société égalitaire et est contre le capitalisme. Dans ce tableau de données, ont ne peut pas répondre précisément et donner ses convictions politique. On constate que les jeunes, ouvrier, employés, personnes au chômage et personnes n'ayant pas de religion avaient en 2017 plus voté pour JL Mélenchon.
...