Culture de la communication
Cours : Culture de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ñëš Šôúmå • 13 Avril 2020 • Cours • 458 Mots (2 Pages) • 505 Vues
Culture de la communication :
1-Definition de la culture :
la culture est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels.
2-Definition de la communication :
C’est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus,elle n'est possible que si elle s'insère dans un outil existant (le langage par exemple).
3-Pourquoi communiquer : Nous communiquons pour :
- découvrir qui nous sommes et apprendre a nous connaitre d’avantage .
- connaitre le monde qui nous entoure et le partager avec celui des autres.
- persuader ou influencer les autres.
-nous détendre et nous distraire
Donc : la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d'échange, de transmission d'information entre deux entités (individus, groupes d'individu).
4-Les composants de la communication :
a- L ’émetteur, ou destinateur .
b-Le récepteur , ou destinataire .
c-Le message, c’est l’objet de la communication , il comporte plusieurs type :
-les messages visuels,sonores,tactiles,olfactifs
d-le canal de communication ,c’est la voie de circulation des messages.
5-Les formes de communication :
a- la communication interpersonnelle :qui met en relation deux individus.
b-La communication de groupe : qui met en relation plusieurs individus.
c- La communication de masse: qui est un ensemble de techniques qui permettent à un acteur de s’adresser à un public nombreux.
6-La communication interculturelles :
Il est important de savoir que chaque culture (région) a une méthode de communication la caractérisant.
Edward T. Hall a développé un des premiers concepts clefs de la culture en identifiant deux types de contextes de communication ,le contexte riche et le contexte pauvre.
a- Le contexte riche :
Les pays arabes, les pays d’Amérique latine, le Japon, l’Inde ou encore la Chine sont des pays à contexte riche, Au sein de ces cultures, la communication est indirecte et implicite,les informations sont énoncées de façon indirecte ,en appuyant le langage verbale avec des gestes.
b- Le contexte pauvre:
au sein d’une culture à contexte pauvre comme dans les pays anglo-saxons, scandinaves ou germaniques, la communication est explicite et directe, Les informations sont énoncées de façon direct ,claire et précise.
Ainsi, il est clair que de nombreuses incompréhensions peuvent naître lors de discussions entre partenaires étrangers ,Donc pour communiquer efficacement avec ses homologues étrangers il faut savoir gérer les différences culturelles et reconnaître si celui-ci provient d’une culture à contexte riche ou pauvre afin d’adapter son style de communication.
...