Compte rendu "The spread of counterfeiting"
TD : Compte rendu "The spread of counterfeiting". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julespado • 11 Février 2019 • TD • 297 Mots (2 Pages) • 919 Vues
Compte Rendu « The spread of Counterfeiting »
Cet article publié le 6 mars 2010 dans le journal britannique « The Economist » aborde la prolifération de la contrefaçon ces dernières années.
On assiste aujourd’hui à une démocratisation de la contrefaçon, en effet elle ne touche plus seulement les produits de luxes mais aussi les cigarettiers, les produits pharmaceutiques ou les composants informatiques.
Plusieurs facteurs ont contribué à l’essor de la contrefaçon, notamment le déplacement des manufactures dans les pays ou la protection de la propriété intellectuelle est quasi inexistante, l’essor des sites de ventes en ligne ainsi que la récession dans les pays occidentaux.
Les marques victimes de contrefaçon, veulent maintenant riposter car elles ressentent la perte de revenue lié à la falsification de leurs produits.
Ils utilisent la technologie tel que les étiquettes en hologramme pour distinguer les vrais produits des faux.
La meilleure technique pour identifier les produits est d’incorporer un marqueur génétique unique qui peut être vérifié par la marque elle-même, cette technique est à contrario la plus chère.
Les plus grandes firmes américaines dépensent 2 à 4 millions par an pour lutter contre le fléau de la contrefaçon, et ces chiffres ne cessent qu’augmenter.
Les gouvernements, font également des efforts pour éradiquer la falsification des biens, car ils sont aussi impactés avec le manque à gagner sur les taxes.
La contrefaçon coûte chaque année 85 milliards de dollars aux pays du G20.
Ces dernières années, la France et l’Italie ont établis des lois qui condamne les acheteurs de biens de contrefaçons avec des amendes voir des peines d’emprisonnements.
Plusieurs pays sont en train de discuter d’un nouveau traité appelé « Accord commercial anti-contrefaçon » qui devrait renforcer la lutte contre la contrefaçon et le piratage.
Mais la Chine ou 80% des faux produits serait produit, n’a pas souhaité participer à ce traité.
...