BTS CI
Étude de cas : BTS CI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar H.ZENG • 15 Juin 2018 • Étude de cas • 530 Mots (3 Pages) • 518 Vues
BTS CI 1ere année
Compte rendu écrit en français (6 points)
Faites un compte rendu du dossier documentaire en français. (environ 300 mots)
Le dossier qui nous est présenté est constitué de 3 documents. Le premier document est un article soustrait de The Economist daté du 23 octobre 2010.Le deuxième est un ensemble de graphiques et de diagrammes indiquant le classement des multinationales en 2010, ce dernier concerne différentes catégories. Le troisième document est définition de la responsabilité sociale des entreprises accompagné d'un graphique.
L'article a pour titre '' Les entreprises ne sont pas des associations charitatives''. Cette article a pour message que le principal problème des pays en développement ne vient pas de la responsabilité éthique des entreprises, mais plutôt du fait qu'il en ai justement pas assez. Dans son livre , Ann Bernstein met un point sur le fait que les militants ne comprennent le fait que la présence des entreprises rendent service à la société, créant des resources financières grâce au commerce. Afin de rester dans la concurrence, les entreprises sont obligées de présenter des prix plus bas les uns que les autres. Les entreprises en restant sur pied permettent la création de nouveaux emplois ainsi que la création de richesse avec une amélioration de conditions de vie pour la population.
Le principal problème de l'Afrique du Sud est le chômage dû au fait qu'il n'y ait pas assez d'entreprises et d'investissements. La création de centrales électriques a privé le pays d'électricité. De plus, les lois établies en Afrique du Sud incitent davantage le travail non déclaré.
Ann Bernstein remet en question les activités des ONG, car certaines de leurs actions découragent beaucoup d'entrepreneurs à investir dans les pays plus pauvres. Elle fait également la comparaison entre les entreprises et les gouvernements sur l'idée de l'entreprise plus puissante ques les gouvernements. En effet, une entreprise fait faillite si ses produits ne se vendent pas tandis que les gouvernements détiennent un pouvoir plus vaste telle qu'établir des lois ou déclarer une guerre. Une entreprise peut détenir un capital aussi important que celui d'un pays mais reste cependant une entreprise.
Le deuxième document présente le classement des multinationales en 2010 avec les entreprises les plus ou moins respecté dans le monde dans différents secteurs: la gestion du personnel, la qualité de la gestion et de la gouvernance générale, l'innovation ainsi que la responsabilité sociale.
On remarque que les compagnies présentées sont pour la plupart américaine, dont certaines d'entre elles sont admirées dans tous les domaines ou au moins deux domaines.
Malgré des critiques très poussées sur certaines entreprises, elles sont tout de même dans les premiers dans certains classements. En effet, comme présenté dans le troisième document, la responsabilité sociale est basée sur le développement durable ainsi les entreprises peuvent être respectées grâce à l'effort founit pour la création d'emplois, d'innovations, d'investissements.
Les graphiques montrent les efforts
...