Anglais traduction de texte
TD : Anglais traduction de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louanne.louanne • 26 Février 2021 • TD • 479 Mots (2 Pages) • 610 Vues
DEVOIR Anglais :
Rodrigue propose pleins d’odeurs délicieuses : l’odeur de la brise salée de la mer, celui du miel ou encore l’odeur des épices.
Mais Rodrigue est aussi connu pour son « savoir-faire » dans l’industrie de l’agro-alimentaire. En effet, dans les régions supérieures de l’île c’est l’arôme du café local, cultivé à la maison, qui offre une nouvelle odeur flottante autour des maisons.
Le café Rodriguais à pour tradition d’être planté dans l’arrière du jardin. Il n’y a que quelques décennies que les familles produisent leur propre café à Rodrigue. Après avoir été récoltés, les grains sont d’abord lavés puis séchés et torréfiés dans la célèbre caraille. Pour finir elles sont broyées dans le broyeur manuel (moulin). Le café va par la suite être partagée avec la famille. Cette méthode va être utilisé par de nombreux producteurs qui ont par la suite devenir des références de l’ile.
L’exemple que nous allons retenir dans un premier temps est celle de Marianne Casimir, qui a ouvert son entreprise (Cygangue) en 2004 avec l’aide la PMEDA. Bien que la procédure manuelle ait été remplacée par la procédure industrielle, Cygangue, le café de Marianne, reste un produit maison traditionnelle. Dans son jardin on peut trouver des arbustes de café vieille de 30 ans. Elle possède sa propre plantation mais achète aussi des actions avec d’autres planteurs, qui cultivent le café dans leur jardin mais ne le traite plus. Toute une génération grand-mère a donc disparu.
Elle a pu visiter les cultures à Maurice, ou elle explique qu’il y deux ou trois cultures de café dans l’année, plus particulièrement lors de la saison des pluies.
Nous allons maintenant nous intéresses à Yvonia. Elle passe 8 heures par jour dans sa plantation de café à désherber, enlever les parasites mais aussi à parler à ses plantes. Cela la rend heureuse et optimiste face aux projets de la coopération.
Marie-Claire quant à elle passe son temps entre l’entreprise familiale et sa plantation. L’objectif est de donner une nouvelle dimension au café de Rodrigue. Le projet à le soutien de l’Agence Régionale de Rodrigues.
L’association travaille également avec d’autre département, d’autre pays , tels que la Réunion (avec un consultant), le Japon, mais aussi l’Inde avec qui elle commande des machines industriels.
La construction de l’usine va donc être possible. Cela apportera une grande amélioration mais aussi permettra de produire plus et de faire connaître le café Rodriguais.
L’une des plantes de cafés Rodriguais les plus emblématiques est le café de nom scientifique Ramosmania. Cette plante est de la famille du café cultivé. Elle est haute de 30 centimètres et donnes de jolies fleurs blanches, mais en revanche elle ne donne pas de grains de café. Un seul spécimen de cette plante a été trouvé à Rodrigue en 1979. Des coupes ont par la suite été envoyés à Londres ou elles ont été multipliées.
...