LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un bon mix pour une bonne soirée

Analyse sectorielle : Un bon mix pour une bonne soirée. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  602 Mots (3 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 3

Les Romains désignaient leur système politique comme « res publica , au sens propre « La chose publique », c’est-à-dire celle qui concerne tout le monde et qui est en charge de l’intérêt  de tous « Le bien commun », on peut donc traduire l’expression Res publica soit par « République » dans son sens étymologique, soit par « état » en évitant toute assimilation hâtive avec l’entité juridique que l’o désigne aujourd’hui par ce mot.

« stricto sensus » = « Sens stricte »

Dans les premiers temps qui ont suivi la fondation de Rome elle a été gouvernée par des Rois. Au 6 ème av J-C, ces rois sont des étrangers venus du Nord, des étrusques. Ceux-ci possèdent le pouvoir absolue « L’impérium » et ils gouvernent en s’appuyant sur le petit peuple, le « populus ». Mal supportés pour cette raison par les grandes familles, ils sont finalement chassés en 509 à l’issue d’une révolution aristocratique, le roi « Tarquin le superbe » doit s’exiler. Dès lors l’idéologie officielle de la république assimilera toujours la royauté à une institution tyrannique, incompatible avec la liberté politique. Le régime qui s’instaure après l’expulsion des rois et désigné comme chose de tous – res publica. C’est du moins ce qu’affirment ses dirigeants. Ce régime présente des traits spécifiques (I) dont certains subsisteront, plus au moins modifiés, sous l’empire (II)

Sec 1 :

Après l’exil de Tarquin Rome est gouvernée par un petit groupe de grande familles constituées en caste femées, les « patriciens ». Maîtres des grands domaines ruraux , le chef de ces familles (pères, pâtres gouvernent la cité dans le cadre du Sénat, écartant du pouvoir le reste de la population, « les plébéins » .

Les luttes sociales opposant patriciens et plébéiens seront dès le début l’un des grands ressorts de l’évolution institutionnelle de la république. Peu à peu la plèbe conquiert des garanies politiques.

Les principaux magistrats (Ce terme désigne généralement les personnes investies de l’autorité publique) sont :

2 consuls : (Choisis chaque année parmi les chefs des grandes familles) : Ils héritent du pouvoir de commandement suprême des anciens rois « L’impérium » avec la différence qu’ils exercent à deux pour seulement une année (principe de l’annualité)

-494 av J-C Création du magistrat plébéiens : Tribuns :  Spécialement chargés de protéger la plèbe des excès de pouvoir des patriciens : Il y en a d’abord 2 puis 4 puis 10. Ils sont élus par la plèbe elle-même pour 1 an et forment un collège : C’est l’origine du principe de « Collégialité » et dès lors elle sera étendu à toutes les magistratures (celles des consuls qui existait déjà mais aussi à d’autres qui seront crée par la suite)

Collégialité = Le pouvoir doit être exercé par tout le monde conjointement par tout le membres du collège afin que si un seul fait défaut, refusant de s’associer aux autres, il paralyse l’action de ses collègues.

Le pouvoir des tribuns est essentiellement négatif : « C’est un pouvoir d’empêcher »

Mais ils ne participent pas directement au gouvernement de la république.

Nous pouvons constater que le régime républicain de Rome n’a rien de démocratique, on parle plus d’une oligarchie, un régime où quelque-uns (oligoi) gouvernement.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (26 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com