Problème de physique du vélo
Cours : Problème de physique du vélo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Zammit • 18 Septembre 2019 • Cours • 1 168 Mots (5 Pages) • 719 Vues
II-/ Problème de physique du vélo et présentation de notre projet
A) Problème de physique et quelques phénomènes physiques lié au vélo
Avant de vous présenter les différents problèmes de physique d'un vélo, nous vous présentons ci-dessous un schéma de vélo reprenant toutes les parties importantes de celui-ci.
a) Les problèmes de physique :
Dans un vélo, il y a de nombreux problèmes de physique que nous allons vous présenter.
Nous retrouvons principalement le problème de l’équilibre. En effet celui-ci est fondamental. S'il n'est pas possible de maintenir un certain équilibre lorsque on pédale la pratique du vélo devient alors impossible ! Pour qu'il y ait un bon équilibre la géométrie du vélo est primordiale. Pour atteindre cet équilibre, il y a différents facteurs que nous allons décrire.
1) La chasse :
La chasse représente la distance entre le point où la roue touche le sol et le point du prolongement du tube de direction. Celle-ci est dite positive si la roue touche le sol "plus en arrière" que le prolongement du tube de direction. Plus la chasse est positive, plus le vélo sera équilibré.[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
2) L'empattement :
L’empattement est la distance séparant les axes des roues avant et arrière d'une bicyclette. Un grand empattement rend la conduite d'un vélo plus stable.
[pic 4][pic 5][pic 6]
3) L'angle du tube de direction et du tube de selle :
L'angle du tube de selle est l’angle avec un axe horizontal. Cet angle a une influence importante sur le centre de gravité du cycliste puisque plus l’angle est grand et plus le poids se déplacera vers l’avant, réduisant le poids supporté par la roue arrière. Un angle trop élevé pourrait causer l’instabilité de la bicyclette.
L'angle du tube de direction est l’angle avec un axe horizontal également. Cet angle est aussi important car il a un effet direct sur la maniabilité et le comportement de la bicyclette en route.
[pic 7]
4) Le braquet :
Pour finir, nous retrouvons le braquet qui est le rapport entre le nombre de dents des plateaux et des pignons. Le tout est de trouver le bon braquet pour s’adapter à la situation. Si le braquet est trop faible, il y aura un manque d’efficacité, si le braquet est trop dur ce sera fatiguant pour le cycliste.
En effet le vélo possède beaucoup de problème de physique qui peuvent poser problèmes au cyclistes, le déstabilisé et le faire chuter mais il existe également quelque phénomène physique lié au vélo. Nous allons faire un approche théorique de certains phénomènes qui peuvent être bénéfique ou non pour le cycliste.
...