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Olympe de Gouges : déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, postambule

Commentaire d'oeuvre : Olympe de Gouges : déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, postambule. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 126 Mots (9 Pages)  •  1 693 Vues

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Olympe de Gouges : déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, postambule

De : « Femme, réveille-toi … » à « … vous n’avez qu’a le vouloir ».

Locuteur :Le locuteur n’est presque pas présent : fonction impressive -> agir sur les autres

Le locuteur n’apparait même pas comme porte-parole des femmes elle ne se met pas en avant

« nous » pour designer les législateurs français -> les révolutionnaire = périphrase.

« on » désigne les hommes, pas de « Nous » de majesté

Interlocuteur : 

Présence du locuteur « vous », le « vous » est omniprésent le but est de pousser l’interlocuteur à réagir

« Vous » désigne les femmes adresse à toutes les femmes, P2, singulier générique

2e tiers du texte s’adresse aux femmes, vouvoiement

Elargissement du public, insiste, elle s’énerve, elle l’accuse, elle critique les femmes

Temps du discours : impératif> donner des ordres, au début et à la fin pour interpeller et à la fin pour l’appel au public, présent d’énonciation ( de discours, passé composer > évoque le passer de la Revolution (depuis 1989),futur > elle envisage l’avenir des femmes, conditionnel> hypothèse

Problématique : en quoi cette interpellation des femmes est-elle un appel à la révolte ?

Partie I : Lignes 1 à 5 :de « femme » à « compagne » : Une interpellation des femmes

Partie II :Lignes 5 à 14 :de « O Femmes » à « à répondre » : Une accusation des femmes

Partie III : Lignes 14 à 20 :de « S’ils s’obstinaient » à « vouloir » : Un appel a la révolte

Introduction :

Olympe de Gouges est une autrice de la deuxième moitié du 18ème siècle. Elle est engagée dans de nombreuses causes, comme l’esclavagisme, les minorités et l’égalité hommes/femmes. C’est pour défendre cette dernière cause qu’elle décrit la DDFC, de ses 17 articles auxquels elle ajoute divers autres textes : une adresse à la Reine, un appel aux hommes, une forme de contrat social et une adresse aux femmes, désignée comme « postambule ». Dans les premières lignes de celui-ci, elle interpelle les femmes en les rendant responsables de leur situation. Mais en quoi cette interpellation des femmes est-elle un appel a la révolte ? Ce texte peut se découper en trois parties. Dans les lignes 1 à, Olympe de Gouges interpelle les femmes. Dans les lignes 5 à 14, elle les accuse. Enfin, dans les lignes 14 à 20, elle les appelle à la révolte.

  1. Lignes 1 à 5 : Une interpellation des femmes

Interpellation : l’apostrophe « femme », utilisation de la 2ème personne et l’impératif

L’apostrophe « femme » -> singulier générique le mot « femme » vaut pour toutes les femmes.
Rappel de l’adresse aux hommes qui commence par « homme ».

Elle commence par un exorde, elle interpelle son auditoire

Elle donne deux ordres grâce à deux impératifs au début et a la fin de la phrase. Phrase complexe par juxtaposition, 3 propositions juxtaposées.

Le verbe « réveille » est une métaphore -> appel à une prise de conscience, appel a la raison = prendre conscience que les hommes ont bafoué leur droit.

Deuxième impératif plus direct, plus brutale

Métaphore sonore avec « le tocsin » qui renvoie à l’urgence du moment et une hyperbole « dans tout l’univers » qui souligne l’urgence -> c’est le moment de réagir !!!

Énumération de ce qu’a apporté la révolution, fin des préjugés, dissipation de erreurs et la liberté (fin de l’esclavage)

Passé composé, passé récent, celui de la Révolution française

Vocabulaire péjoratif ; champ lexical négatif qui évoque l’époque des rois (monarchie)

Elle y oppose la République

Elle invoque de manière métaphorique de ce qu’à apporter la Révolution.

Ce qu’a apporté la Révolution : vocabulaire mélioratif

Epoque des rois : vocabulaire péjoratif

Elle se présente encore comme une disciple de Rousseau avec le « flambeau de la vérité qui apparrer sur le tombeau de ce dernier.

Métaphore : elle évoque l’asservissement des peuples par les monarques en parlant d’esclaves.

Succession des conséquences de la révolution, la révolution a eu un impact positif, l’homme est devenu libre mais la femme n’a rien obtenu

Parallélisme : répète 2 fois la même structure grammaticale

Par ce parallélisme elle met en avant une contradiction qui souligne que les hommes se sont rendus libres mais les femmes pas du tout

Exorde en une phrases->narration en 3phrases au passé composé-> exposition de sa thèse : la femme n’a rien a gagné (à partir de devenu libre), péroraison : appel à la révolte  .

  1. De 5 à 14 : Une accusation des femmes

Apostrophe « femmes au pluriels » pour faire comme si elle parlait à un groupe.

Elle répète le mot « femmes » -> elle s’énerve elle cherche à persuader. Elle utilise un « O » lyrique issue du registre oratoire pour impressionner un auditoire.

Succession de 4,5 interrogatives a le fil, on a l’impression qu’elle sont de plus en plus longue, cela marque l’énervement. Ça marque l’impression d’un interrogatoire. Plus qu’un interrogatoire on a l’impression d’un faux dialogue, elle pose les questions et elle y répond juste après, -> question rhétorique.

Beaucoup de 2ème personne du pluriel, le texte relève de la fonction impressive du langage il s’agit d’agis sur autrui.

Beaucoup plus de pronom sujet -> elle met en cause les actions des femmes. Elle accuse les femmes pour leurs inactions ce qu’elle n’on pas fait ce dont elles ont eu peur.

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