Les limites du modèle de Josiah Ober selon Alain Duplouy
Commentaire de texte : Les limites du modèle de Josiah Ober selon Alain Duplouy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abicotgig • 15 Décembre 2021 • Commentaire de texte • 452 Mots (2 Pages) • 469 Vues
Partie 2
Les limites du modèle de Josiah Ober selon Alain Duplouy
Josiah Ober souhaiterait mettre en place une « démocratie élémentaire » telle qu’elle était au Vème siècle dans la cité athénienne. Elle est très différente de la démocratie du XXIème siècle que l’on connait aujourd’hui. La démocratie de Josiah Ober est pour Alain Duplouy « une démocratie au rabais », les droits de l’homme et les droits fondamentaux n’y sont pas respectés, ce qui est pourtant un des éléments essentiels des sociétés actuelles.
Josiah Ober, pour mettre en valeur son modèle, cite une victoire militaire : « la victoire navale de Salamine ». Elle lui permet de mettre en valeur son système démocratique mais il n’évoque qu’une partie de la réalité en omettant le fait que ce même système de décision a aussi conduit à la « défaite de l’expédition de Sicile ». Cette dernière a eu de grandes incidences bien s’ décidé après un débat plutôt contradictoire et avec des désaccords alors que une des qualités mises en valeur par Josiah est le fait que les décisions soient unanimes.
Un autre point très négatif de ce système de démocratie et le rendant complètement incompatible avec notre société moderne est l’exclusion de beaucoup de personne de la politique, les femmes, ainsi que les esclaves et les métèques sont exclus. I l s’agit de discriminations qui ne sont absolument pas concevable de nos jours. Ce critère le rend presque d’office impossible à mettre en place car de nos jours les citoyens ont besoins et considère leurs liberté comme vitales. De plus le principe fondateur de Démopolis est la participation active des citoyens alors que dans le système Athénien seul 2 à 3 pourcent des citoyens participent. De nos jours la société tient trop à son liberalisme pour accepter de telles restrictions.
Malgré les points fort de ce système comme les décisions qui sont prises à l’unanimité ou bien certains postes sont tirés au sort, ce qui permet à n’importe qui en principe de participer à la vie politique, ce système exclu une partie de la population en ne les mettant pas sur le même pied d’égalité. On peut alors légitiment se demander si un système politique peut importe lequel du V ième siècle est adaptables au XXIième siècle en raison de l’énorme évolution de la société, les différences culturels sont abyssales, et Josiah Ober ne semble pas avoir prix ce paramètre en considération. Ce système donnerait presque l’impression d’être une dictature de nos jours avec un petit groupe de personnes élitistes qui dirigent le reste de la population.
bagagee socio culturel
citique tout du long
prouve partialement ne parle que ce qui l arrange
citoyen 2 3 pourcentt en vraai principe fondateur
...