La Pléiade
Chronologie : La Pléiade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dbbfkJDA • 12 Septembre 2020 • Chronologie • 3 716 Mots (15 Pages) • 453 Vues
La littérature n’a pas la vie facile. Elle est masquée par tout ce qui se prend pour elle. De grandes œuvres sont cernées par l’indifférence ou dévorées par l’oubli. Les textes connaissent le sort de tout ce qui est vivant : ils se corrompent. Inutile d’accuser l’époque ; ces maux sont de tous les temps et la Phèdre de Racine fut d’abord un échec. Le portrait semble noir ? Au contraire. Dans le temple du théâtre Phèdre a aujourd’hui la place du lustre. Pour que la lumière ne s’éteigne pas, il suffit d’organiser la résistance. Une condition : ne pas être l’ennemi de son plaisir. À ceux qui accordent à cette valeur décriée – le plaisir – ce qui lui est dû, la Pléiade offre une bibliothèque susceptible de les accompagner leur vie durant. Un « parc de l’imaginaire » ? Malraux posait la question. Un parc, peut-être, mais ouvert à tous les âges et à toutes les langues dans lesquelles s’écrivent les livres. Une société secrète de lecteurs, mais dont chacun peut devenir membre. Un héritage, aussi, mais augmenté des chefs-d’œuvre de notre temps. Et un pari, sur la durée et sur la qualité. Pari lancé en 1931, date de naissance de la collection, et qui se gagne tous les mois : la Pléiade publie chaque année de dix à douze volumes. Les textes sont établis à l’aide des manuscrits ou des documents les plus sûrs ; les traductions propo- sées sont nouvelles ou révisées ; la couleur, celle des peintures de Michaux ou des écrits sur l’art de Malraux, a fait son apparition ; des inédits sont révélés aussi souvent qu’il est possible ; des préfaces, des notices et des notes dues aux meilleurs spécialistes attendent le curieux ou le chercheur. La Pléiade permet à ceux qui ont la passion des livres de devenir les amis de leur plaisir.
5
Pour vous guider dans l’utilisation du catalogue :
Liste des abréviations
collab. : avec la collaboration de... éd. : édition de...
introd. : introduction de...
préf. : préface de...
présent. : présentation de... rév. : révision de...
trad. : traduction de...
var. : variantes par...
À la suite du descriptif de chaque volume, nous indiquons l’année de sa parution. A été retenue la date de parution de l’édition actuellement disponible (qui peut être une édition augmentée ou une « nouvelle édition »), et non pas celle de l’entrée de l’auteur dans la collection.
Ce catalogue annonce le programme de l’année en cours, sous réserve de modification.
Les titres signalés par « Indisponible provisoirement » n’ont pas de réimpression programmée à l’heure où nous mettons sous presse.
Les prix, valables en France, sont donnés à titre indicatif à la date d’impression et sont susceptibles d’être modifiés, notamment lors des réimpressions des volumes.
Ces informations sont régulièrement mises à jour sur le site Internet www.la-pleiade.fr.
Tous les livres de la collection sont imprimés en garamond, sur papier bible, et reliés en pleine peau dorée à l’or fin. À chaque époque correspond une couleur : havane pour le XXe siècle, vert émeraude pour le XIXe, bleu pour le XVIIIe, rouge vénitien pour le XVIIe, corinthe pour le XVIe, violet pour le Moyen Âge, vert pour l’Antiquité ; les textes sacrés ou de spiritualité sont reliés en cuir gris ; les anthologies, en rouge de Chine.
Les tirages spéciaux sont reliés en pleine peau bordeaux avec une pièce de titre grise.
6
Classement par auteurs
ALAIN
Émile Chartier (1868-1951), dit Alain, a publié à l’intention des lec- teurs de divers journaux quelque cinq mille « Propos », dans le but avoué de « relever l’entrefilet au niveau de la métaphysique ». Éloigné de tout esprit de système, il a exposé dans un style d’une rare clarté sa vision de l’homme, être d’imagination et de passion, en charge d’âme, c’est-à-dire de lui-même.
LES ARTS ET LES DIEUX
Édition de Georges Bénézé, compor- tant introduction et index. Préface d’André Bridoux.
HISTOIRE DE MES PENSÉES – SYSTÈME DES BEAUX-ARTS – VINGT LEÇONS SUR LES BEAUX-ARTS – ENTRETIENS CHEZ LE SCULPTEUR – LA VISITE AU MUSICIEN – LETTRES AU DOCTEUR MONDOR – STENDHAL – EN LISANT DICKENS – AVEC BALZAC – DÉFINITIONS – PRÉLIMINAIRES À LA MYTHOLOGIE – LES DIEUX.
1958. N° 129. 1 488 p. u A10005-9. 49,70 €
LES PASSIONS ET LA SAGESSE
Édition de Georges Bénézé, compor- tant introduction et index. Préface d’André Bridoux.
LES IDÉES ET LES ÂGES – LES SENTIMENTS FAMILIAUX – LES AVENTURES DU CŒUR – SOUVENIRS DE GUERRE – MARS OU LA GUERRE JUGÉE – SOUVENIRS CONCERNANT JULES LAGNEAU – ABRÉGÉS POUR LES AVEUGLES – PLATON – DESCARTES – HEGEL – 81 CHAPITRES SUR L’ESPRIT ET LES PASSIONS – ENTRETIENS AU BORD DE LA MER.
1960. N° 143. 1 480 p. u A10006-2. 64,00 €
PROPOS (1906-1936)
Tome I : PROPOS DE 1906 À 1936 Édition de Maurice Savin, comportant biographie, bibliographie et table analytique. Préface d’André Maurois. 1956. N° 116. 1 424 p. u A10003-3. 62,00 €
Tome II : CHOIX DE PROPOS 1906-1914 – 1921-1936
Édition établie par Samuel S. de Sacy, comportant introduction, notice chro- nologique, notes, relevé de variantes, liste des recueils de « Propos », index. 1970. N° 217. 1 408 p. u A10004-6. 54,00 €
ALAIN-FOURNIER
Peu de romans sont plus célèbres que Le Grand Meaulnes. Peu ont une place comparable dans le paysage littéraire. Sans doute la mort au combat d’Alain-Fournier (1886-1914) n’y est-elle pas pour rien, qui fit de lui un jeune homme irrévocable et de l’ou- vrage un livre unique. Il reste que rien n’est moins simple que la simplicité de ce roman, trop souvent considéré comme une lecture pour adolescents. Dans cette édition, les deux aventures de Fournier – un inguérissable rêve amoureux, une expérience d’écriture exceptionnelle – ont partie liée et s’entrecroisent.
...