L'humain et la santé
Analyse sectorielle : L'humain et la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar user26tahlesfous • 14 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 560 Mots (3 Pages) • 319 Vues
Ces trois documents présentent chacun à leur manière la réparation des corps grâce aux progrès de la médecine et de la science.
En effet, l’article technique « Implants, prothèse, organes artificiels… jusqu’où réparer le corps » de Fabien Soyez évoque la façon dont la science et la médecine ont évolué à travers la pose d’implants, de prothèses et d’organes artificiels. Il y a également la peinture à huile sur toile « la colonne brisée » de Frida Kahlo qui illustre cette dernière après son accident de bus et ses multiples opérations. Puis pour finir, le roman, Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal raconte le déroulement d’une greffe de cœur de manière détaillée.
Comment la médecine utilise les progrès scientifiques et techniques pour sauver des vies ou réparer des corps ?
Dans un premier temps, nous évoquerons le corps avant opération. Secondement, nous traiterons les progrès de la médecine. Dernièrement, nous montrerons le corps après l’opération.
En effet, avant l’opération les corps sont physiquement abimés. Suite à un accident de bus, la colonne vertébrale de Frida Kahlo à été brisée. Sur son tableau, on peut également voir des pointes qui représentent les traumatismes qu’elle a subi. Dans le roman de Maylis de Kerangal, des chirurgiens tentent de reconnecter un cœur de militaire. Pour finir, dans l’article technique de Fabien Soyez, des membres ont été amputés.
De nombreux progrès de la médecine sont visibles. Frida Kahlo, a pu survivre grâce aux multiples opérations qu’elle a subi. Dans le roman de Maylis de Kerangal la réalisation de greffe est également un progrès. Fabien Soyez évoque aussi l’installation de cœurs artificiels, des bras en cire aux exosquelettes.
Ces progrès en médecine ont pour conséquences de lourdes réparations corporelles. Frida Kahlo a subi énormément d’opérations pour continuer à vivre. Comme évoqué dans le roman de Maelys de Kerangal, le faite de réaliser une greffe n’est pas rien pour le patient tout comme les chirurgiens. Dans l’article technique de Fabien Soyez il faut d’abord amputer les patients puis fabriquer des prothèses, des implants… spécifique et précis.
Après l’opération certaine personne comme Frida Kahlo vont utiliser des moyens pour s’échapper de leur maladie et souffrances. Kahlo utilise l’art. Durant l’opération les chirurgiens utilisent l’humour pour faire descendre la tension malgré l'importance de l'opération.
Après l’opération nous pouvons dire que nous devenons de nouvelle personne. En effet dans l’article de Fabien Soyez nous sommes même comparé à des cyborgs. Frida Kahlo quant à elle est devenu physiquement très limitée.
Pour pouvoir réaliser l’ensemble de la première partie je me suis basé sur cinq pistes à l’aide des trois documents :
Des progrès de la médecine (réalisation de greffe, inventions de nouvelles prothèses sophistiquées, des opérations techniques qui permettent de sauver des vies…).
De nouvelle personne après l’opération (comparé à des cyborgs, de nouveaux organes artificiels nous remplace comme des prothèses, un nouveau cœur…).
Des objectifs/moyens pour s’en
...