Vitamine C
Analyse sectorielle : Vitamine C. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mister Ormega • 24 Octobre 2019 • Analyse sectorielle • 291 Mots (2 Pages) • 554 Vues
Vitamine C :
Top ! Je suis un puissant antioxydant, on me trouve dans plusieurs fruits et légumes, je suis bon pour le système immunitaire je suis…je suis… ? Je suis bien évidemment la vitamine C notre sujet d’aujourd’hui.
Issue d’une famille de 13 vitamines, la vitamine a était identifié comme importante pour l’humain au 18ème siècle en 1747 plus précisément lorsque James Lindt (médecin de flotte royale) réalisait une expérience à bord, les navigateurs, consommant une faible dose de fruits et légumes et voyageant dans de mauvaises conditions, étaient atteint de scorbut (absence de vitamine C) qui leur donnaient des symptômes tels que des saignements ou encore une grosse fatigue.
James Lindt décide alors d’augmenter leur dose de jus de citron chaque jour et miraculeusement l’équipage du jour revient sur pied, incroyable non ?
C’était la petite histoire du jour, maintenant on va s’interroger sur pourquoi la vitamine C est toujours aussi importante pour nous aujourd’hui encore ?
Constitué d’une molécule d’antioxydants, elle est de la famille des vitamines hydrosolubles (tout comme la vitamine B) c’est pour cela qu’il faut en consommée souvent afin qu’elle soit stockée par l’organisme en mangeant beaucoup de fruits (papaye, kiwi, baobab, orange etc..) et légumes (poivrons rouges, brocolis et choux de Bruxelles).
Son rôle est d’assuré, la protection des vaisseaux sanguins, de favoriser la cicatrisation, l’absorption du fer, les défenses contre les infections virales ou les bactéries et enfin la plus importante, la synthétisation du collagène et des globules rouges.
Comme quoi il n’y a pas que les hommes qui peuvent faire plusieurs choses à la fois !
Maintenant que vous savez tout à propos de la vitamine C, il vous reste plus qu’à la consommée au quotidien en respectant l'apport nutritionnel recommandé variant entre 40 et 120 mg par jour.
...