Un festival de musique
Analyse sectorielle : Un festival de musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guilherme JOAO • 11 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 496 Mots (2 Pages) • 631 Vues
DOSSIER 1 :
1.1)
Un festival de musique est une manifestation artistique annuelle ou ponctuelle pouvant se dérouler sur plusieurs jours durant lesquels des artistes évoluent selon un programme ou une thématique définie. La musique classique est un genre de musique avec des grands auteurs de la tradition musicale occidentale. La France est rare en festivals avec plus de 2000 festivals dont 600 juste la musique classique. Les festivals de musique classique sont souvent fréquentés par des personnes âgées et rarement par des jeunes (-18ans). Voici l’offre et la demande du marché des festivals de musique classique en France.
(L’offre.)
L’offre est très importante dans le domaine de la musique donc la concurrence est de même. Un festival en moyenne va durer environ 1 semaine pour tout type de festivals selon si c’est une grande ou une petite fête. Et souvent pendant le début de l’été sauf exception (tommorowland en hiver mais ce n’est pas de la musique classique mais c’était juste un exemple). Les villes pratiquant ses festivals sont des grandes destinations touristiques française se qui favorisent encore plus le développement de ses festivals.
(La demande.)
Plus de la moitié des visiteurs des festivals de musique classique sont des personnes de plus de 50 ans ce qui mets une ambiance différente que si c’était des personnes de la vingtaine. Ce qui va permettre surement une bonne fidélité au près des festivals donc toujours être gagnant. 30% sont venus pour le première mais 30% sont des personnes qui viennent depuis plus de 10 ans ! Presque tout le monde vient de leurs propres départements que des autres.
1.2)
Les fidèles des festivals sont souvent des personnes âgées donc cela est une réelle passion pour eux et savent exactement ce qu’ils recherchent. Comme ses personnes viennent de département proches, préférable de raccourcir le séjour et privilégier les allers-retours que de rester 1 semaine complète à chaque fois.
1.3)
La présence des festivaliers génère donc des revenus pour les acteurs du tourisme en place et donc le séjour au festival viendra plus chère que le billet simple. Il affecte les ventes, les revenus, l’emploi, les investissements, les infrastructures et les recettes fiscales. Il sollicite également les finances publiques et locales (subventions) en raison de son statut culturel à but non lucratif. Si le festival contribue à renforcer l’image de la destination, il doit aussi générer de la fierté
...