Tourisme nouméa
Cours : Tourisme nouméa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flo1107 • 18 Mars 2020 • Cours • 581 Mots (3 Pages) • 503 Vues
1.1- Exposer les raisons qui, selon vous, ont conduit l'association à changer de statut juridique en 2011.
Les avantages d’une SAS sont nombreux, ils permettent tout d’abord une certaine flexibilité et souplesse quant à la gestion de l’entreprise. En effet le nombre d’associés peut être illimité ce qui est un avantage pour Rêves de Mer dû à leur société qui évolue et au panel de partenaires qui ne fait que de s’agrandir. Par ailleurs une SAS nécessite un siège social, que ceux-ci avaient déjà. De plus avec une SAS la responsabilité de chacun est limitée aux apports et le dirigeant est assimilé à un salarié ce qui lui permet une plus grande protection sociale.
1.2- Présenter l'intérêt et les contraintes d'une politique de marques différenciées.
La politique de marque différenciée permet ici une différenciation plus facile pour les consommateurs des produits. De plus ce dernier facilite la recherche des prospects. Par ailleurs il permet d’appliquer la communication de l’entreprise sur différents canaux de distribution en fonction du public qu’elle souhaite toucher. D’autre part elle permet à Rêves de Mer de savoir quel secteur est le plus rentable. Cependant une politique de marques différenciées peut entrainer des coûts supplémentaires et une gestion plus compliquée.
1.3- Indiquer, en les justifiant, les qualités juridiques et commerciales qu'un nom de marque doit respecter.
Un nom de marque doit respecter, pour qu’il soit de qualité, certains aspects commerciaux :
- Il doit être évocateur, c’est-à-dire permettre de l’assimiler à une activité ou à un produit.
- Facilement mémorisable pour que le prospect puisse s’en souvenir à tout moment
- Agréable à l’écoute
- Pouvoir être universel si le marché visé est international
- Déclinable pour d’éventuels différenciation comme dans le cas de Rêves de Mer
Mais il doit aussi répondre à certaines qualités juridiques :
- Il doit être disponible (pas déjà utilisé par un autre)
- Distinctif (ex : impossible d’appeler une marque « supermarché »)
- Il ne doit pas induire en erreur quant à son offre
1.4. Proposer un nom de marque pour l'offre « individuels » et un autre pour l'offre << groupes ». Argumenter ces choix.
Pour l’offre groupe la marque pourrait s’appeler « Groupes en Mer », ce nom représenterait clairement à quel type de produit proposés l’entreprise ferait référence. Tandis que pour l’offre des individuelles ce pourrait être « Seuls en Mer » qui rappelle également le nom originel de la marque et permet de faire une différenciation avec les groupes.
1.5-Identifier le style de management le plus adapté au développement des valeurs de la culture de l'entreprise. Justifier votre proposition.
En termes de management dans la situation
...