Rédaction de français sur la discrimination
Fiche : Rédaction de français sur la discrimination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caquiche13 • 8 Septembre 2022 • Fiche • 830 Mots (4 Pages) • 482 Vues
L'activité physique et le sport plus généralement représente une activité présente chez l'Homme depuis de nombreuses décennies, on le retrouvait déjà à travers la Grèce et ses jeux olympiques et depuis il n'a fait qu'évoluer dans nos sociétés contemporaines pour devenir la discipline que l'on connaît maintenant. En effet, encore de nos jours le sport subit des mutations et des évolutions et de nouveaux défis apparaissent, pour certains ils étaient déjà présents dans le passé. Nous pouvons aborder principalement les notions de discrimination qui sont malgré tout présentes dans le sport moderne et des solutions doivent être apporter. Dans ce contexte, nous allons nous demander comment peut-on lutter contre les différentes formes de discriminations dans le sport. Nous analyserons cela en deux parties, dans un premier temps, quelles sont les formes de discrimination qui apparaissent aujourd'hui puis quelle lutte pouvons nous y apporter.
En premier lieu, les formes de discriminations dans le sport sont multiples et peuvent prendre plusieurs formes. La première que nous allons évoquer est le racisme qui est malheureusement présent dans le sport depuis bien trop longtemps et dont encore aujourd'hui beaucoup de sportifs sont victimes. Je prendrais un exemple récent avec les joueurs de l'équipe de foot d'Angleterre, Saka, Rashford et Sancho qui, après leur pénalty ratée en finale de l'euro 2021 face à l'Italie ont subi des insultes racistes et des propos injurieux à leur encontre fusaient de toute part sur les réseaux. Nous pouvons aussi citer le défenseur de Naples, Kalidou Koulibaly qui depuis son arrivée est souvent victime d'insultes racistes et notamment des supporters qui imite les cris d'un singe lorsqu'il est sur le terrain. Ce n'est bien que deux exemples parmi tant d'autres et de plus ceux-ci se sont déroulés dans le monde du football qui est bien plus médiatisé que les autres.Mais plein de sportifs quelque soit leur sport peuvent être touchés que ce soit sur les réseaux ou dans la vraie vie. Après son accrochage avec le pilote Max Verstappen lors du Grand prix de Silverstone, le pilote Mercedes Lewis Hamilton, seul pilote de couleur du circuit et de l'histoire de la Formule 1 a été touché par des propos racistes, qui couvert par l'anonymat des réseaux sociaux, prennent de plus en plus d'empleur.
Ensuite, nous pouvons aussi évoquer les problèmes et les discriminations liées à l'homophobie qui sont des défis nouveaux qui apparaissent ces dernières années. Il existe encore une fois de multiples exemples qui prouvent cette homophobie grandissante. Cependant, dans une discipline basée sur le culte de la performance, de la virilité ou encore du patriotisme, contrairement au racisme, ces discriminations liées à l'homophobie sont trop banalisées et énormément de sportif de haut niveau ne dévoile pas leur orientation sexuelle par peur des conséquences directes telle que la perte de nombreux sponsors. Il y a donc une véritable peur pour les athlètes de haut niveau d'assumer leur sexualité au grand jour et préfèrent donc la garder pour eux. Cela est donc révélateur d'un problème de prise en charge de ces discriminations par les grandes instances. Le rugby est un des sport touché par ce problème avec quelques 75% des pratiquants de rugby qui estime qu'il est difficile d'être homosexuel dans le monde du rugby pro. De plus, elles sont aussi présentes dans le foot avec aujourd'hui beaucoup de débats abordant ce sujet. Récemment des polémiques ont fait surface concernant les banderoles ou les chants dans les stades pouvant faire atteinte aux personnes LGBT. Cependant, le président de la FFF, Noël le Graët affirme que ces propos n'engendre pas d'agressions envers la communauté LGBT et qu'elles sont présentes dans le foot depuis bien longtemps.
...