LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui est alexei navalny ?

Chronologie : Qui est alexei navalny ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2022  •  Chronologie  •  558 Mots (3 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 3
  1.      Qui est alexei navalny ?

Alexei navalny est un avocat et militant russe, qui est sans aucun doute le plus féroce opposant politique au gouvernement de Poutine et a fondé la fondation anti corruption. Il a notamment organisé un grand nombre de manifestations à son encontre et a tenté de se présenter aux élections présidentielles de 2018. En 2020, il a pour ambition de partir en campagne contre le référendum lancé par Poutine, qui lui permettrait d’être président à vie.

  1. Qu’est il arrivé à navalny ?

Navalny devait prendre l’avion afin de partir militer pour cette campagne, mais durant le vol est touché par des douleurs extrement fortes à l’estomac.

L’avion s’arrete en urgence et Le 20 août 2020, Alexeï Navalny, le principal opposant russe, est placé en réanimation dans un hôpital de sibérie.

Des images rares montrent alexei boire un thé, ce qui serait selon ses  proches la seule chose qu’il aurait avalé avant le vol, laissant ainsi penser à une tentative d’empoisonnement.

Ce qui est démenti par les médecins urgentistes russes, qui affirment qu’il s’agit surement d’une intoxication alimentaire.

Bien entendu, les partisans et la famille d’alexei, ne vont pas y croire, et décident de l’envoyer faire des analyses en Allemagne.

Mais moscou s’oppose à ce transfert, car selon eux ce serait d’un point de vue médical prendre trop de risques, ce qui vient renforcer les soupçons d’empoisonement.

Malgré cette interdiction, on parvient à le transférer à berlin, le 22 aout 2020, ou il subira des analyses de l’armée allemande.

Le 2 septembre, les résultats tombent, et comme ce que l’on pouvait s’imaginer, berlin trouve des traces de poison et affirme qu’alexsei a été victime d’une tentative d’empoisement par le kremlin.

Le 7 septembre, alexei sort de son comas artificiel.

Moscou nie toute tentative d’assasinat, et permet même à alexsei e rentrer en Russie, mais c’était en vérité un bourbier, car il est arrété accompagné e ses soutiens, et emprisonné à son retour à Moscou, pour une histoire de détournement d’argent remontant à 2014, même si on pense bien qu’il s’agit d’une décision purement politique du Kremlin.

Alors qu’il purgeait une peine de 2 ans et demi de prison, il est à nouveau reconnu pour escroquerie et outrage à magistrat par Moscou, et doit purger 9 ans de détention supplémentaire.

Il s’agit bien selon lui une nouvelle fois d’un dossier monté de toute pièces par les dirigeants russes.

Malgré son incarsération, alexei poursuit son combat.

En effet, il publie le 30 septembre 2022 un article dans le washinton post dans lequel il critique une fois de plus le gouvernement russe et vladimir poutine.

Il y dénonce notamment l’impérialisme de poutine avec l’invasion de l’ukraine, et son culte pour la guerre.

Malheureusement, ce n’est absolument pas la première fois que poutine tente d’éliminer ses opposants.

Par exemple, depuis la guerre en Ukraine, 14 personnalités russes sont mortes dans d’étranges circonstances.

On peut donc se poser la question suivante :

La rusie est elle devenue fasciste ?

Depuis la guerre en Ukraine, la répression ne concerne plus seulement les opposants, mais aussi les anciens soutiens de Poutine qui n’affiche pas une adhésion totale à la guerre en Ukraine se voient sanctionner, voir éliminer (y compris au sein du FSB)

De nombreux historiens, s’accordent de plus en plus à dire que oui,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (214.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com