Les relations inter générationnelles
Rapport de stage : Les relations inter générationnelles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mline_2406 • 27 Avril 2021 • Rapport de stage • 304 Mots (2 Pages) • 442 Vues
Les relations inter générationnelles
Les relations inter générationnelles nous font réfléchir sur le thème de transmission entre les plus âgés et les plus jeunes de la famille comme l’indique les différents document du corpus soumis a notre réflexion tel celui d’Hervé Copitet dans « patrimoine transmission et filiation » paru le 5 mars 2005, ainsi que l’extrait de François Rabelais dans la lettre « Pantagruel, Gargantua ». Dès lors une question se pose, comment ces différents documents nous font ils réfléchir sur les liens inter générationnelles.
Pour ce faire nous verrons tout d’abord l’utilité des transmissions avant de voir la mise en place ou l’évocation d’un humanisme.
Pour Hervé Copitet tout comme François Rabelais les transmissions inter générationnelles sont fondamentales afin de permettre au plus jeunes. Cela permette d’acquérir de l’expérience et de pouvoir prendre en compte le vécu des plus âgées. Comme le montre la notion même de savoir, de savoir faire en ce sens François Rabelais considère que l’enseignement est un moyen de se perfectionner. Il réfléchit alors à la transmission des langues anciennes qui peuvent développer la réflexion des plus jeunes. En outre la transmission d’un savoir apporte un certain bonheur.
La transmission d’un savoir nous permet d’avoir de la satisfaction pour développer différemment des compétences et de développer une pensée plus rationnelle, pourtant les relations inter générationnelles peuvent également faire naître ce que Rabelais appelle un « idéal humanisme ». En effet dans l’idéal humaniste montre que l’enseignement est fondamental pour acquérir savoir et développement des compétences. Cependant pour Hervé Copitet psychologue et chercheur l’idéal humanisme ce définit grâce a un héritage psychique qui permet de développer plus conséquemment un savoir à partir de sa propre expérience.
Le savoir se divise en compétences organisatrices.
De ce faite nous nous apercevons que liens inter générationnelles et idéal humaniste sont fondamentaux pour la constructions de l’Humain
...