Les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise et leurs rôles
Chronologie : Les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise et leurs rôles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chhgchgchc • 30 Janvier 2022 • Chronologie • 293 Mots (2 Pages) • 501 Vues
ECO
Les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise et leurs rôles
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
L’entreprise existe dans un environnement dont elle fait partie intégrante, elle ne se suffit pas à elle-même.
Environnement : L’environnement de l’entreprise correspond à l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence directe ou indirecte sur l’entreprise. On distingue deux types d’environnement, le macro-environnement (PESTEL) et le micro-environnement (PORTER)
I – Les agents économiques
Un agent économique est une personne physique ou morale qui prend des décisions économiques. On distingue :
-Les ménages dont la fonction principale est de consommer grâce aux salaires, aux allocations et aux revenus du patrimoine.
-Les entreprises (sociétés non financières) qui produisent des biens et des services marchands qui tirent leurs ressources de la vente et de la production
-Les administration publiques qui produisent des services non marchands qui tirent leurs ressources des prélèvement obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales)
-Les institutions à but non lucratif qui produisent des services marchands ou non qui tirent leurs ressources des cotisations des adhérents, des dons ou prélèvements
-Les sociétés financières (banques et assurances) qui produisent des services financiers marchands (prêts bancaires…) qui tirent leurs ressources des dépôts d’argent des clients et du fruit de leurs services (intérêts bancaires…)
-Le reste du monde
II – Les échanges entre les agents économiques
Un agent économique ne peut pas satisfaire ses besoins tout seul. Donc chaque agent économique échange avec les autres agents. Ces relations entre agents son appelés flux économiques, on distingue 2 types de flux qui sont réciproques : les flux réels ou matériels qui désignent les mouvements de biens et de services et d’autre part les flux monétaires ou financiers qui désignent les mouvements de la monnaie.
...