Le Social Credit System chinois
Analyse sectorielle : Le Social Credit System chinois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mhsc65 • 20 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 2 183 Mots (9 Pages) • 341 Vues
QUOI
La Chine est un pays en développement et a mis en place un système de crédit social en 2014. Le système valorise les citoyens qui respectent la loi et font de bonnes actions. Il leur donne des avantages, comme payer moins cher dans les métros et les bus, mais ceux qui ne respectent pas la loi ou font de mauvaises choses seront privés de leur liberté. Supprimez des privilèges, comme vous présenter comme un voyou dans une salle de cinéma, voir votre visage et votre nom à l'écran.
En France, on aime s’exprimer sur différents réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram… Nous avons l’embarras du choix. En Chine, ce n’est pas vraiment la même mentalité ! Le parti communiste a construit ce que l’on appelle « la grande muraille » autour d’Internet, en bloquant notamment l’accès à la plupart des sites occidentaux. Tous les réseaux sociaux permettant une diffusion d’information non contrôlée sont censurés, car jugés non conformes aux règlements et aux lois de la Chine.Quasiment toutes les actions de sa vie quotidienne peuvent potentiellement transiter par Wechat.La chine est un pays qui contrôle ses habitants avec un système de crédit social et un système de caméra.Ce pays dispose d’un système de reconnaissance facial. Ils utilisent aussi un logiciel de reconnaissance automatique capable d'identifier les individus grâce à leur démarche.
COMMENT
Le système de crédit social est un projet du gouvernement chinois visant à établir un système de notation pour les citoyens chinois qui sont notés en fonction de leur comportement .Il s'agit d'une idéologie économique et d'un mouvement social qui a émergé au début des années 1920. Selon les données de Google, il y avait 2,76 milliards de caméras en Chine en 2016, pour 1,379 milliard d'habitants.Cela fait 2 caméras pour 1 habitant.Cela est énorme, la chine est le pays avec le plus de caméra : 2,76 milliards contre 50 millions au USA qui est le deuxième pays avec le plus de caméra. Dans le top 20 des villes les plus équipées au monde de caméras de surveillance dans l’espace public, 18 sont chinoise.
Son objectif sera d’informer les autorités chinoises des activités de la population et de connaitre le « niveau de fiabilité des citoyens ». Pour ce faire, vous vous en doutez, le gouvernement collectera les données personnelles de millions de Chinois sur l’application Wechat .
Comme un permis de conduire, le Social Credit System chinois est un système à point variant entre 350 et 950. Les points obtenus ou perdus varient en permanence en fonction de toutes les informations récoltées par le gouvernement sur un individu, concernant ses interactions dans la vie réelle ou sur Internet. Par exemple, griller un feu rouge, critiquer le Gouvernement sur Wechat ou encore ne pas payer à temps ses impôts fait perdre des points.
Pour gagner des points, il faut bien entendu ne pas contrarier le gouvernement chinois, éviter les amendes, payer ses impôts, ne pas être en déficit bancaire… Les achats sur Internet font également partie des critères de notation. Par exemple, si une personne achète des couches, elle sera considérée comme responsable. En revanche, si une personne n’achète que des jeux vidéo, elle sera vue comme une personne « immature ».
DÉTAILS
les individus dont la note serait trop basse, se verraient alors privés du droit de postuler à certains emplois, d’inscrire leurs enfants dans certaines écoles ou encore de prendre les transports en commun. L’organe de presse du gouvernement chinois, Global Times, déclarait ainsi que 11 millions de personnes avaient été empêchées de prendre l’avion. 4 millions et demi de prendre le train. Comme par exemple avec la bibliothèque municipale de la ville de Rongcheng (650 000 habitants, province du Shandong), les détenteurs des meilleurs scores de crédit social sont dispensés de caution pour emprunter des ouvrages. Pour l’instant dans la plupart des villes pilotes, avoir une bonne note de crédit social confère essentiellement de petits avantages.
Le gouvernement chinois annonce en mars 2018 qu'une phase de test débute dans le secteur des transports en mai 2018. À cette date, un certain nombre d'incivilités entraîneraient la baisse de la note du citoyen, ce qui lui interdisait de voyager en train et en avion. Selon le quotidien le monde, plusieurs millions de citoyens se sont déjà vu imposer des restrictions de transport depuis 2013 « pour n’avoir pas exécuté la décision de justice à laquelle ils ont été condamnés ».
Le projet peut prendre différentes formes selon les villes dans lesquelles il est expérimenté. Selon Lin Junyue, « À Suqian, le respect du code de la route est apparu comme essentiel dans la notation. À Rongcheng, on se concentre sur la morale, le civisme. À Hangzhou, on bâtit une réputation de ville innovante et connectée »
Pour les entreprises, le système de crédit social servirait de mécanisme de régulation du marché. L'objectif serait de créer un régime de régulation autonome basé sur le big data dans lequel les entreprises exercent un « autocontrôle »sans remarquer une baisse de leur valorisation par le gouvernement. Les entreprises ayant de bonnes cotes de crédit peuvent bénéficier d'avantages tels que de bonnes conditions de crédit, des taux d'imposition plus bas et de meilleures opportunités d'investissement. Les entreprises ayant une mauvaise cote de crédit peuvent être confrontées à de nouvelles conditions de crédit défavorables, augmenter leurs taux d'imposition et réduire les opportunités d'investissement et de subventions. Le gouvernement envisage également de surveiller les activités de l'entreprise en temps réel. Dans ce cas, les violations par l'entreprise pourraient entraîner une baisse quasi immédiate de la côte.
QR Code: en Chine le QR code est obligatoire partout dans les bars et dans tous les lieux publics. Pour télécharger l'app il faut une carte d'identité numéro enregistrée son visage au moyen d'un système de reconnaissance trois couleurs: vert, Orange ou rouge s'il a été dans une zone jugée à risque, auquel cas une quarantaine d'une à une semaine sont requise seul le vert ouvre toutes les portes. Tout aussi inquiétant, la mégalopole d'Hangzhou dans le sud du pays a annoncé le mois dernier son projet d'étendre le champ de l'action de son application. Objectif: réunir l'hygiène de vie des 10 millions d'habitants . il s’agit d’un système doté de 100 points, qui augmente ou baisse en fonction des bons ou mauvais comportements
...