L’arrivée d’internet et le développement de toutes les communications sans fil
Chronologie : L’arrivée d’internet et le développement de toutes les communications sans fil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dkzeiodj • 14 Février 2016 • Chronologie • 365 Mots (2 Pages) • 827 Vues
Le monde a connu deux principaux bouleversements technologiques ces dernières années : l’arrivée d’internet et le développement de toutes les communications sans fil. Pourtant, les appareils électroniques sont toujours restés dépendants d’un câble d’alimentation. Plus pour longtemps car depuis quelques années des chercheurs de différents horizons travaillent sur la mise au point d’un concept révolutionnaire : celui de transporter l’énergie sans le moindre fil conducteur. Ce projet porte le nom de « TESF », initiales de Transport d’Energie Sans Fil. Dés lors, c’est une véritable révolution scientifique, rallonges et multiprises deviendront obsolètes.
On peut ainsi se demander par quels moyens peut-on supprimer les fils d’alimentations électrique de noter quotidien et quels impacts ces changement pourrait avoir sur notre société.
Ces questions ne sont pas nouvelles et de grands scientifiques s’y sont intéressés de près, c’est le cas de Nikola Tesla et de James Clerk Maxwell.
En 1825, William Sturgeon invente l’électroaimant, un fil conducteur enroulé autours d’un noyau de fer. Le principe de l’induction électromagnétique : un champ magnétique fluctuant induit un courant électrique dans un fil électrique, est découvert par Michael Faraday en 1831. Combinant ces deux découvertes, Nicolas Joseph Callan est le premier en 1836 à faire une démonstration d’une énergie électrique sans fil. L'appareil à bobine d'induction de Callan est constitué de 2 bobines isolées - appelées bobinages primaire et secondaire - placées autour d'un noyau de fer. Une batterie connectée par intermittence au primaire 'induit' une tension dans le secondaire, provoquant une étincelle.
La transmission d’énergie se fait par simple couplage électromagnétique aussi connu sous le terme d’induction d’induction mutuelle. Avec cette méthode, il est possible de transmettre de l’énergie sur de grandes distances. Cependant, pour diriger l’energie dans la bonne direction, les deux bobines doivent être placées suffisamment proche.
Par la suite, Nikola Tesla, un physicien américain d’origine croate, imagine d’utiliser les ondes électromagnétiques pour transporter l’électricité n’importe où dans le monde, sans ligne de courant, suite à ses études sur la foudre. Au début du siècle, il fait construire une tour de transmision à Long Island (à New york) mais à l’époque les connaissances en TESF ne sont pas très avancés et le projet est abandonné.
...