LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réflexion est -elle nécessaire au bonheur?

Dissertation : La réflexion est -elle nécessaire au bonheur?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 832 Mots (8 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 8

Sujet de dissertation : La réflexion est -elle nécessaire au bonheur?

La réflexion est -elle nécessaire au bonheur?

Vivant en société, l’humain est le seul être qui non seulement est doué de raison, mais aussi, qui essaie par tous les moyens de donner un sens à sa vie et d’en tirer pleinement satisfaction. Ainsi, quel que soit l’acte posé, les moyens utilisés par celui-ci, son but recherché à la longue, est et reste le bonheur.

Le bonheur est en fait un état d’âme, quelque chose que l’on ressent de bien à l’intérieur de nous. Cet état d’âme se caractérise par un sentiment de pleine satisfaction, de calme et de désirs comblés, en mot, de béatitude en quelque sorte. C’est dans ce sens que nous nous posons cette question : la réflexion est-t-elle nécessaire au bonheur? Nous entendons par réflexion, la réflexion critique, philosophique.

En d’autres termes, le recours à la philosophie est-il primordial, obligatoire pour accéder au bonheur?

Pour certains, oui, elle est nécessaire, car permet à l’homme d’avoir un regard critique et de juger de ce qui est meilleur pour lui pour vivre heureux avec son environnement. En un mot, elle ouvre l’esprit.

Cependant, pour d’autres, dans notre quête du bonheur, la réflexion nous éveille en nous indexant notre condition d’être limité; elle est source d’angoisse, donc est en ce moment un frein à l’homme et pas nécessaire au bonheur.

Pour notre part, nous sommes d’accord et pensons que la réflexion est nécessaire pour parvenir au bonheur.

Tout d’abord, nous sommes convaincus que prendre un recul par rapport à une situation, l’analyser et donc faire le meilleur choix possible pourrait nous éviter certaines conséquences et nous mener au bonheur.

De plus, c’est grâce à la réflexion que nous voyons que sur certaines situations nous n’avons pas notre emprise, notre contrôle là-dessus. Et pour notre bonheur, notre raison nous conseillera qu’il vaudra mieux l’accepter telle quelle.

En revanche, vu dans un autre angle, poussée loin, la réflexion critique n’est pas nécessaire au bonheur car cette réflexion nous fait prendre conscience de la mort rendant ainsi fade notre recherche de bonheur.

Pour terminer, nous montrerons que même si dans une certaine mesure, notre bonheur va être influencé par la prise de conscience que va engendrer la réflexion, il nous serait vraiment utile d’y avoir recours, l’utiliser comme tremplin pour qui nous conduira au mieux vivre.

À première vue il est juste de dire que la réflexion est nécessaire au bonheur. Mais comment parvenir à cet état de satisfaction? La réflexion peut en effet être une des réponses plausibles car prendre du recul par rapport à une situation, l’analyser et donc de faire le meilleur choix possible permet de ne pas commettre des erreurs et de vivre heureux. Pour accéder au bonheur donc, il faut peser le pour et le contre, prendre la bonne décision, en un mot, réfléchir avant d'agir. En calculant les conséquences, en ayant un esprit critique sur la chose ou la situation, nous aurons moins de séquelles de nos plaisirs. L’analyse critique nous permet ainsi de voir sur le long terme.

Par exemple : j’ai un travail très important à rendre d’ici deux heures. Pendant que je suis en train de le faire, deux de mes amies m’écrivent de les joindre à un lieu pour magasiner et ensuite prendre une crème glacée vu qu’il fait chaud. Je dois me demander si cette sortie est vraiment importante pour moi en ce moment. Et si j’accepte sortir, est ce que le travail sera prêt à temps? Aurais-je encore le temps plus tard?

Nous remarquons donc qu'il faut prendre du recul. La capacité qu'a l'être humain à réfléchir, se sonder, juger le pour et le contre, est une aide pour qu'il puisse accéder au bonheur. Notre réflexion peut changer le cours de notre vie. Le stoïcien Sénèque dans la Lettre à Lucilius disait que « L’important n’est pas de vivre, mais de vivre bien». Par-delà, réfléchir, se sonder, faire un tri si possible est important, voire nécessaire pour vivre heureux et atteindre ses objectifs.

En plus, les épicuriens, aussi appelés «philosophes du bonheur>> nous interpellent aussi quant aux réflexions à faire pour atteindre le bonheur.

En effet, selon eux, il faut faire preuve de prudence et ne pas rechercher le simple plaisir immédiat pour ne pas tomber dans l'échec, la souffrance. Aussi, si on est dans l'excès de nos désirs, nous ne pouvons pas apprécier ces derniers de telle sorte que nous nous sentirons dépendants.

Pour eux donc, pour atteindre le bonheur, il faut alors réfléchir, sonder et distinguer nos différents plaisirs. Il faut chercher à satisfaire nos plaisirs naturels et nécessaires (manger, boire, un toit où dormir) car nous en avons besoin pour vivre. Et dans ce sens, François René Vicomte de Châteaubriand dans son œuvre Mémoires d'outre-tombe disait ceci : «Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce».

Toujours pour les épicuriens, les plaisirs naturels non nécessaires (bien manger, l’esthétique, les plaisirs sexuels) sont à vouloir avec parcimonie. Toutefois, il faut se méfier, voire fuir les plaisirs dit non naturels, non nécessaires (le luxe, la gloire).

Nous voyons que la réflexion s’avère vraiment nécessaire au bonheur sinon nous allons non seulement passer notre temps à produire les mêmes erreurs, courir après des futilités, mais aussi, y demeurer dedans et vivre malheureux.

Aussi, la réflexion est nécessaire au bonheur car elle permet à l’homme de déceler ce sur quoi il peut ou ne peut pas agir, pour mieux profiter de sa vie.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (148.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com