LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La famille adams

Guide pratique : La famille adams. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2020  •  Guide pratique  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  482 Vues

Page 1 sur 5

Mariage de figaro

Acte V, scène 8 « dans l’obscurité »

  • XVIIIème siècle : mouvement des lumières
  • Beaumarchais était un homme d’affaires français, musicien, poète et dramaturge. Il est reconnu pour ses écrits et son libre, qui sont la constitution de c’est première œuvre. Il avait aussi une forte attirance pour le drame bourgeois
  • Il est une figure emblématique du siècle des Lumière pour sa liberté d’opinion. Il est considéré comme l’un des précurseurs de la révolution française.
  • Le mariage de figaro est une comédie théâtrale, qui mise sur la représentation plutôt que sur lecture de la pièce. Cette œuvre a été censure pendant plusieurs années car elle s’opposait au modèle classique des œuvres du XVIIème siècle. il défend et  dénonce la liberté d’opinion ainsi que l’inégalité sociétale. Il n’hésite pas à critiquée le hiérarchie mise en place. il y dénonce les privilèges du comte.
  • Cette scène est la rencontre dans le parc du comte et de la comtesse déguisée en Suzanne. Figaro et Suzanne de chaque côté des comtes cachée. Les valets se retrouvent dans un pavillon sans lumière alors que le comte ignore l’identité de la comtesse.

Lecture

Problématique : Comment la dimension comique de cette scène d'exposition dissimule-t-elle une intrigue plus sérieuse ?

Grands axes du plan :

  1. Une scène d’exposition
  2. Une scène de comique de geste et de mot
  3. Une intrigue sur le thème de l’amour

  1. Une scène d’exposition
  • Didascalie « doucement dans l'obscurité » => volonté de ne pas se faire remarquer et surtout d'être démasquée le plus tard possible voire pas du tout démasquée
  •  « Parlez bas »
  •  Emploi de l'impératif
  • Qui témoigne de son jeu d'actrice (elle est tjs déguisée, prise pour la comtesse)
  •  Expression de la crainte.
  • Parallélisme de construction :
  • « Où croyez-vous qu’est monseigneur ? »
  • « Où croyez-vous qu’elle soit ? »
  •  La même structure de phrase renvoie à la considération égale que porte Figaro tant sur le Comte que Suzanne.
  •  « Suzanne, lui fermant la bouche avec sa main, oublie de déguiser sa voix. N’appelez pas ! »
  • Impératif négatif, accélération de l'intrigue et Suzanne commence à ne plus tenir son rôle
  • Elle est démasquée

Nous avons vu la scène d’exposition. Et maintenant nous allons voir que c’est aussi une scène de comique de geste et de mot Une vengeance en préparation car Figaro a reconnu Suzanne,

  1. Une scène de comique de geste et de mot
  • Décalage qui se crée entre Suzanne et Figaro « Vous paraissez inquiet. »
  • Verbe d'état « paraître » + adj inquiet => elle porte de l'attention envers Figaro, elle a peur malgré tout, car elle l'aime. Décalage car F. n'est pas inquiet, il est au contraire rassuré car il vient de prendre conscience que Suzanne n'est pas avec le Comte.
  • Aparté de Figaro vient accentuer ce décalage : apostrophe « traîtresse » = périphrase

  •  « Figaro. En sentez-vous le vif désir ? »
  • Allitération en [v] et [f] => consonnes sifflantes
  •  Comme une rumeur qui se répand / comme un secret partagé
  • DOUBLE ENONCIATION => en prétendant accepter de se venger, Figaro et le spectateur le comprend à l'intention de se venger de sa promise
  • Interrogation rhétorique => sens : il attend l'accord tacite de Suzanne pour la piéger

Nous avons vue une scène d’exposition et pour finir nous allons voire que cette intrigue est base sur l’amour et sur la violence

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (119.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com