LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La banque postale

Fiche : La banque postale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Août 2021  •  Fiche  •  1 144 Mots (5 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 5

EXERCICE 1 : PRATIQUE DE LA RESPIRATION ET DE LA RELAXATION

  1. Entraînez-vous régulièrement PENDANT 15 JOURS MINIMUM à la pratique de ces quatre respirations, quotidiennement si possible

Ok

  1. Relatez par écrit vos impressions et sensations pour chacune d’elle (à joindre au devoir).

Types de respiration

Impressions et sensations

Respiration calme

J’ai effectué cette respiration lorsque je sentais que j'avais beaucoup d'agitation corporelle et mentale. Au début le mental prenait le dessus. Il m’a fallu beaucoup de temps pour atteindre un état de calme intérieur.

 Mais grâce à une pratique régulière j’arrive plus rapidement à trouver cet état.

Je l’utilise également avant le coucher car la position allongée favorise l’endormissement. Je ressens à la suite de cette respiration un état de détente total ainsi qu’un calme intérieur grâce à la prise de conscience de mon abdomen, diaphragme, thorax et épaules.

Aussi, elle régule mon rythme cardiaque.

Cependant lorsque j’ai un nœud en ventre je préfère effectuer la « respiration pour améliorer l’élasticité du système respiration » qui elle travaille plus en profondeur selon mon ressentie.

Respiration purificatrice

J’ai effectué cette respiration lorsque j'étais longtemps assise et lorsque j’avais beaucoup de ruminations. J'ai ressenti tout de suite les effets, puisque celle-ci permet de faire circuler l'énergie due à sa position debout. L'ancrage au sol permet d'avoir une conscience corporelle qui permet de chasser les pensées négatives.

Elle permet une détente immédiate. Le fait de retenir sa respiration et d’expirer de manière saccadée permet une oxygénation rapide mais aussi une élimination des tensions très rapidement (comme si on les avait chassées à travers la respiration). J’avais l’impression de me débarrasser de tout  ce qui me dérangeait et je me sentais beaucoup plus libre après.

Respiration pour améliorer l’élasticité du système respiratoire

Après avoir pratiqué plusieurs fois cette respiration, j'ai ressenti une détente au niveau de mon abdomen surtout lorsque j'avais des angoisses. Elle m'a vraiment aidé à diminuer les tensions accumulées à ce niveau-là. Aussi, elle m’a permis de relancer ma respiration qui est meilleur au quotidien.

J'ai fait cette respiration avant ma pratique de danse classique qui m’a permis d’avoir un ventre plus plat et une meilleure sensation avant l’entrainement.

 Après un training de renforcement musculaire type abdominaux, j’ai pu ressentir un retour au calme et une diminution des tensions au niveau de l'abdomen.

Respiration revitalisante

Au début j'avais du mal à contracter et décontracter mes muscles sur cette respiration. Mais à force de la pratiquer j'ai réussi à bien intégrer son mode de fonctionnement. Je l'ai souvent pratiqué au réveil car celle-ci permet un réveil corporel très intéressant dû à la contraction et à la détente musculaire. J'ai effectué cette respiration allongée lorsque je n’arrive pas à me détendre malgré des respirations calmes, elle m’a permis un retour au calme immédiat.

En focalisant son attention sur les muscles contractés, décontractés j’accède ainsi à un état de relâchement immédiat me permettant d’extérioriser les tensions accumulées.

 

Ces différents types de respiration permettent de lutter contre le stress en libérant ainsi les tensions et d'éliminer toutes les toxines accumulées dans notre corps. Chacune de ces respirations ont des effets différents selon les personnes.

 En effet, une bonne respiration permet aussi la réoxygénation de tous les tissus et organes en dépolluant l’organisme et en faisant circuler l’énergie.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com