La Terreur 1792-1799
Commentaire d'arrêt : La Terreur 1792-1799. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CHABBERT • 30 Novembre 2021 • Commentaire d'arrêt • 853 Mots (4 Pages) • 472 Vues
La Terreur 1792-1799
Au pouvoir, les Montagnards mettent en place de nombreuse mesures sociales, notamment concernant les prix de la nourritures, les salaires et les loyers (loi du maximum).
Pour faire face à la crise et à la guerre , la convention crée un comité de salut Public sous la direction de Robespierre. Il proclame la loi des suspects met en place le tribunal révolutionnaire et pourchasse tous les ennemis de la République.
La politique de la terreur a des résultats rapides. Dès 1794, la République est victorieuse sur tous les fronts. Grâce au service militaire obligatoire, les armées ennemies sont stoppés par la victoire de Fleurs et repoussées hors de frontière. L’ordre est rétabli dans les départements.
Le soulèvement des Vendéens est écrasé.
Mais le durcissement de la Terreur et la multiplication des exécution y compris dans son propre entourage, isolent Robespierre. Inquiet pour leur sort, les hommes de la convention arrêtent Robespierre le 9 thermidor an II (27 juillet 1794). Il est guillotiné le lendemain.
La Terreur supprimée, les anciens montagnards et sans culotte pourchassés, la nouvelle constitution de l’an III confie le pouvoir exécutif en 1795, à cinq Directeurs, d’où le nom de Directoire.
Le pouvoir législatifs, partagées entre deux assemblées, le conseil des Anciens et le Conseils des Cinq Cents apporte une instabilité.
Le nouveau régime exclut les pauvres en instaurant de nouveau le suffrage masculin censitaire.
Pour les députésb, les pauvres sont responsables de la terreur et il faut donc les priver du pouvoir.
Les inégalités se renforcent : une minorité s’enrichit (membres du gouvernement, gros propriétaire ) alors que l’inflation (augmente du prix des aliments) rend difficile la vie des plus pauvres.
Les tensions sociales et politique sont a nouveau attisée.
Quelle armée affrontent les troupes de Napoléon ? L’armée des mamelouks
Quel est le nom de la bataille la plus célèbre de cette campagne ? La bataille des pyramides
Pourquoi l’Égypte perd elle la guerre ? Deséquilibre dans l’armement, sabre contre canons
Qui intervient à Aboukir? Les anglais avec l’amiral Nelson
La campagne d’Égypte est-elle uniquement une expédition militaire ? Elle est aussi scientifique
Que réalisent les scientifiques qui accompagne Napoléon ? c
Sieyès veut tenter un coup d’état politique légal pour réviser la constitution. Il a besoin d’un sabre.
Le coup d’état et le 9 novembre 1799 .
Le président du conseil des cinq cent est le frère napoléon
A l’extérieur, le directoire poursuit victorieusement la guerre. Les généraux prennent de plus en plus d’influence. Le générale français Napoléon Bonaparte, à la tête de l’armée d’Italie, devient très populaire après ses victoires contre les Autrichiens et l’expédition d’Égypte qui a une grande résonance scientifique international.
Mais le Directoire est déconsidérer à cause des difficultés économique.
Pour remédier à la fragilité du régime contester certains hommes politiques préconisent un renforcement du pouvoir exécutif. Sieyès prépare alors un coup d’état politique avec Bonaparte.
Le 9 novembre 1799, Bonaparte avec le soutien de l’armée et de certains députés prend le pouvoir. C’est la fin du Directoire.
La constitution de l’an VIII (1799-1800) installe leconsulat dans le prolongement e nla révolution avec la volonté de mettre fin à l’instabilité du Directpoir.
...