La Crise Boulangiste
Commentaire de texte : La Crise Boulangiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar username2014 • 7 Avril 2021 • Commentaire de texte • 449 Mots (2 Pages) • 1 830 Vues
La Crise Boulangiste
Le document 1 est la une du journal La Bombe, datant du 14 juillet 1889. Le document 2 est un extrait de l'intervention de Georges Clemenceau à l chambre des députés le 4 juin 1888. Les années 1888 -1889 ce sont les années où Georges boulanger incarne le plus l'antiparlementarisme. L'antiparlementarisme est l'opposition au régime parlementaire et régimes d'assemblées, considérés comme favorisant la corruption, l'indécision et l'instabilité ministérielle. Nommé ministre de la guerre en 1886 le général Boulanger bénéficie d'une grande popularité auprès des Français. Malgré sa présence au gouvernement, il n'hésite pas à critiquer celui-ci. Il rallie donc plusieurs opposant au régime en place, nous les appellerons donc Boulangiste.
Nous allons voir quels sont les reproches adressées par les boulangistes au régime en place et quels sont les arguments des républicains contre le boulangisme.
La crise boulangiste bouleverse la vie politique française pendant trois ans, de 1887 à 1889. Pendant cette période, le général Boulanger a rassemblé les espoirs d'une grande partie du public autour de son nom, menacé de guerre avec l'Allemagne et déçu par la médiocrité du régime républicain en place. Dans le document 1 on peut observer le général Boulanger tenant un drapeau tricolore où il y 'a écrit "Vive la République Honnête ! A bas les voleurs!" suivis d'autres hommes qui sont probablement des électeurs brandissant eux aussi des drapeaux française avec pour inscription des mots comme "la presse", "l'intransigeance" etc. Tout ces hommes sont réunis pour prendre la Bastille, la "Bastille parlementaire". On voit ici deux camps, les personnes qui attaquent son surement des partisans du général Boulanger et les hommes qui se tiennent en haut de la Bastille sont les ministres du régime parlementaire en place. Grace a cette image nous pouvons voir les reproches des Boulangistes envers le Parlement. Ils demandent plus de liberté comme la liberté de la presse, ils demandent le suffrage universel, et surtout ils demandent une République honnête. On peut voir les français soutenir le général, car en 1889 il a remporté les élections parisiennes.
Georges Clemenceau défend ici le rôle du parlement. il décris son régime comme un régime où il y a une liberté d’expression, avec la liberté de la presse qui a été annoncée le 29 juillet 1881. Il décrit son régime comme un régime ou le débat est primordial pour pouvoir avancer. "Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait" il défend le rôle du parlement comme étant un service qui est rendu à toute la population. Les Républicains agissent comme si ces protestations n'étaient que bénéfiques pour pouvoir enraciné la 3 République en France.
...