La CGT, vous portez la Pénibilité pour partir plus tôt en retraite
Dissertation : La CGT, vous portez la Pénibilité pour partir plus tôt en retraite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ffffbggg • 12 Décembre 2015 • Dissertation • 476 Mots (2 Pages) • 673 Vues
[pic 1]
PENIBILITE ET PARTIE DE POKER MENTEUR !
Entre atermoiements et effets d’annonces sur la Loi Pénibilité, l’on pourrait se demander si il y a un pilote dans l’avion de la République française. Le show quotidien sur le sujet pourrait prêter à sourir si il ne s’agissait pas, ni plus ni moins que de sauver des vies !
Notre fédération se fait souvent interpeller sur:“La CGT, vous portez la Pénibilité pour partir plus tôt en retraite !”
Affirmatif ! Et nous avons même la naïveté de croire qu’un départ anticipé sauvera des vies, et pas seulement à la marge !
“C’est trop cher ! y a pu de sous !”
Brésil: 30 ans dans le BTP donne droit à la retraite pleine et entière, quel que soit l’âge.
Suisse: n2p2 ou son equivalent dans le BTP, entre 3800 et 4500 euros de salaire par mois.
Belgique. Allemagne: n2p2 ou son equivalent, entre 2400 et 3500 euros par mois.
Etats Unis : Beaucoup sont à la tâche, mais les niveaux de salaires dans le BTP sont nettement supérieurs à ceux du corps enseignant.
Situation en FRANCE:
1 mort / jour travaillé.
1 accident du travail toutes les 5 mn.
7 salariés sur 10 dans le BTP, n’est plus en activité pour raison médicale à 60 ans.
1400 euros en moyenne / mois.
Sans compter les dizaines de milliers d’invalides. Mais ceux-ci n’ont pas à se plaindre, dixit les propos tenus à la FFB de LYON le 8 octobre 2014 à l’encontre de notre camarade Fritas: “vous avez le dos cassé ? Cessez de vous plaindre ! Nous allons payer ! Ensuite il faudra rentrer au bled !”
La reconnaissance de la Pénibilité n’est que justice ! Cette revendication progressiste et humaniste, nous l’entendons, entre en contradiction dans le flux des pensées actuelles et dominantes sur la compétition et l’individualisation. L’évolution fascisante de notre société demeure une réalité. Et alors ! Opiniatreté, libre arbitre et pour le coup esprit de résistance, afin de coller à l’actualité, ne feraient plus parties de notre ADN ? Refusons de naître pour subir !
Au delà de cette considération pour la vie humaine, qui ne figure absolument plus, si tant est qu’elle y ait figuré un jour, dans la réflexion de La Caste, l’argument sur le coût financier impossible, pour un départ en retraite à 55 ans ne tient pas un round. Entre suivi médical pour des pathologies lourdes, et ce sur des années, conséquence du jusqu’au boutisme de l’usure des corps, et le versement d’une rente retraite, nombre d’économistes ont tranché, sans concession aucune. La facture sera beaucoup plus élevée “pour les générations futures” en allongeant la durée d’exposition quotidienne à un environnement hostile. Les financements sont non seulement possibles, mais nécessaires. Ne reste plus que la volonté politique, mais là, si nous plaçons nos espoirs dans La Caste… Peut être dans mille ans…
Ne comptons que sur nous, en nombre, déterminés, et avec courage.
...