LECONTE Faustyne/Un professeur de gymnastique à l’hôpital
Analyse sectorielle : LECONTE Faustyne/Un professeur de gymnastique à l’hôpital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romane210917 • 27 Septembre 2020 • Analyse sectorielle • 3 337 Mots (14 Pages) • 409 Vues
LECONTE
Romane
U.E 2.10 : Situation d’hygiène
l’hygiène des mains en situation de soins
Dossier réalisé dans le cadre de l’U.E 2.10
Promotion Février/Septembre 2020/2023
IRFSS Pays de La Loire
IFSI Le Mans
Croix-Rouge Française
17 rue Notre Dame/81 Avenue Bollée
SOMMAIRE
- Introduction Page 1
- Situation Page 1
- Cadre théorique Page 3
- Synthèse de la situation Page 6
- Conclusion
- Annexes
1. Introduction
Etudiante en première année en Institut de Formation en Soins Infirmier, j’ai effectué mon stage du 24 février 2020 au 10 avril 2020, dans l’EHPAD La Reposance ( Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) situé 1 rue du Cantal au Mans.
C’est une résidence destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.
Elle propose aux résidents une chambre et a pour objectif de fournir des services de qualités comme des soins, des repas, des activités et des aides quotidiennes.
La structure s’adresse à un public âgé de plus de soixante ans qui a besoin d’aide au quotidien, ou qui ne souhaite plus rester seul à son domicile ou bien d’une aide temporaire.
Cet EHPAD se présente sur 3 étages, avec différents secteurs, tel que l’hébergement complet internat pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer d’une capacité de vingt-quatre places, l’ accueil de jour et hébergement complet internat pour personnes âgées dépendantes d’une capacité totale de quatre-vingt-douze places.
Différents services sont proposés comme la prestation d’administration, l’accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage, l’animation de la vie sociale, la coiffure, ou la manucure.
Cette structure est composée de nombreux professionnels soignants dont des infirmiers, un médecin, un ergothérapeute, un kinésithérapeute, un psychologue, un coiffeur, une manucure et un art-thérapeute.
Mon choix s’est porté sur l’hygiène des mains en situation de soins puisque à mon avis il s’agit de la première étape pour un bon déroulement de soins.
En EHPAD, les résidents sont des personnes à la santé fragile et l’ hygiène doit être primordiale notamment dans les soins apportés.
En premier lieu, je vais décrire la situation de soin que j’ ai choisie, puis ensuite le cadre théorique qui s’ y réfère ainsi que les règles d’ hygiène repérées et argumentées.
2. Situation
Un matin après ma prise de service, l’infirmier me propose de l’accompagner pour effectuer un sondage intermittent sur une résidente.
Madame V âgée de 89 ans réside dans l’ EHPAD depuis bientôt dix ans, car on lui a diagnostiqué un début de la maladie d’Alzheimer.
C’est une femme veuve, très joyeuse, méticuleuse, qui aime bien lire des romans policiers.
Elle aime beaucoup recevoir la visite de sa famille qui vient la voir régulièrement.
L’infirmier me précise que madame V a de plus en plus de difficultés à mâcher durant les repas, c’est pour cela que des repas mixés lui sont proposés.
Un sondage intermittent doit lui être effectué tous les matins et tous les soirs puisqu’elle a du mal à évacuer toute l’urine stockée dans sa vessie, ce qui peut être très douloureux pour elle et entrainer des complications.
Pour un sondage intermittent nous avons besoin d’une sonde hydrophile, de compresses stériles, de liquide désinfectant type Dakin Cooper stabilisé, d’un gant de toilette, d’un savon, d’un sac poubelle, d’une paire de gants jetables, d’un haricot, d’une alèse, d’un flacon de gel hydro-alcoolique, d’une bassine et d’une serviette.
Tout notre matériel est préalablement préparé dans la salle de soins et déposer dans le chariot.
Nous entrons dans la chambre de Madame V pour effectuer son sondage intermittent.
L’infirmier et moi nous présentons auprès de madame V et lui expliquons quel soin vas lui être réalisé. [pic 1]
Je commence la réalisation du soin assisté de l infirmier.
Je me lave préalablement les mains avec de l’eau et du savon, en vérifiant la date péremption et date d’ouverture de celui-ci, pendant 30 secondes en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets.
Je me rince les mains et les sèches avec un essuie tout à usage unique et applique du gel hydro-alcoolique sans rinçage sur la paume de main tout en effectuant les mêmes gestes que pour le lavage à l’eau et au savon.
Je sors le matériel du chariot et le dispose de manière chronologique d’utilisation pour que se soit plus pratique et efficace sur champ stérile.
Je remplis la bassine d’eau puis prends un gant de toilette, du savon et une serviette que je dispose sur une tablette à côté de Madame V.
...