L 'education , l'école et l'instruction
Cours : L 'education , l'école et l'instruction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LoMaL33 • 27 Décembre 2021 • Cours • 835 Mots (4 Pages) • 472 Vues
Loïc Malmezat 1D
En France, avant les années 1880, l'école n'était pas obligatoire. Malgré des tentatives de réforme de l'éducation, l'enseignement primaire est désorganisé et trop peu de jeunes vont à l'école. Il faut attendre 1882 pour que Jules Ferry (à ce moment la ministre de l'instruction publique) rende l'enseignement primaire obligatoire. Il est considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l’un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Je vais utiliser plusieurs document, tous datant des années 1880-1900. Le premier document est le texte promulguant la loi sur l'enseignement obligatoire. Nous avons seulement accès aux articles 1,2 et 4 de ce code. Promulgué par l Président de la République et adopté par le Sénat et la Chambre des députés, il est destiné a tout la population Française. Le second document est un photographie prise u Soudan ou l'on peut voir des jeunes enfants apprendre la langue Française. Enfin le troisième document est un tableau d'Albert Bettanier, "La tache noire" datant de 1887, on l’on y voit un professeur apprendre probablement la géographie à des élèves. Nous pouvons donc nous demander quel rôle joue l’école dans l’installation de la République en France. Pour répondre à cela, nous verrons dans un premier temps qu’elle met en œuvre une idéologie démocratique et libéral et dans un second temps qu’elle crée une nation.
Tout d’abord, comme le montre le doc. 1, l’école oblige une instruction morale et civique. Les élèves apprennent donc des leurs plus jeunes âges, les valeurs de la société, les règles et les codes de celle-ci, ainsi que le comportement à avoir en société. C’est peut être la le fondement d’une démocratie. En effet, une démocratie ne peut prospérer sans le savoir-vivre et la culture de ses habitants.
Ensuite, comme nous l’indique le document 1 et plus précisément l’article 4, l’instruction est obligatoire et, article 2, 6 jours sur 7, les enfants devront étudier. En la rendant obligatoire, le gouvernement assure un avenir ou du moins propose un bel avenir à tous les enfants Français. Contrairement à quelques dizaines ou centaines d’années auparavant, ou l’école n’était pas obligatoire et ou une faible partie de la population était cultivé (la majeur partie du temps les riches). Il se creusé alors un fossé entre les jeunes cultivés, qui pouvait espérer avoir un travail reconnu et a responsabilité, et les jeunes n’ayant pas été a l’école (souvent les plus pauvre ou les plus reculés dans les campagnes). Une grosse inégalité était présente entre les classes de la population, en grande partie donc, à cause de l’éducation. Le fait que tout les jeunes, y compris ceux des colonies Française, comme nous le montre le document 3 où des jeunes soudanais apprennent le Français, sont instruits et vont à l’école, offre une possibilité de réussite dans la vie pour tout les jeunes, donc une certaine égalité et donc une liberté pour tous les jeunes.
Enfin, le fait que les élèves étudient des notions de droit et d’économies politiques, comme nous l’indique l’article 1 du document 1, cela laisse une chance a chacun de, si il le veut, faire partit de la vie politique du pays, la ou avant, seul les riches ou les enfants d’hommes politiques avait la chance de le devenir. On peut voir ici une certaine forme de démocratie et d’égalité.
Dans un second temps, l’éducation de tous les jeunes à probablement un but républicains. En effet, comme tous les enfants vont à l’école, cela les réunit tous autour d’une seul activité, et donc cela les rapproches, peut importe le milieu social. Ici, nous pouvons donc probablement remarquer un élan patriotique. En effet, les jeunes apprennent tous les mêmes choses et les mêmes valeurs et cela les rallies donc tous autour de la nation, de la France. On peut le voir grâce au document 2 et 3, ou des jeunes soudanais apprennent la langue d’un pays qu’ils ne connaissent pas et ou des jeunes français apprennent tous la même chose dans une même pièce peut importe d’où ils viennent. Cela lie donc tous les jeunes autour d’une même idée : La France.
...