Comment peut-on exposer quels espoirs et quelles appréhensions peut faire naître la prise en charge étatique de l’enseignement sous la forme d’une Instruction Publique ou d’une Éducation Nationale ?
Dissertation : Comment peut-on exposer quels espoirs et quelles appréhensions peut faire naître la prise en charge étatique de l’enseignement sous la forme d’une Instruction Publique ou d’une Éducation Nationale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Renawen • 28 Novembre 2021 • Dissertation • 2 061 Mots (9 Pages) • 524 Vues
Humanités Littérature Philosophie
Question : Comment peut-on exposer quels espoirs et quelles appréhensions peut faire naître la prise en charge étatique de l’enseignement sous la forme d’une Instruction Publique ou d’une Éducation Nationale ?
"C’est parce que nous sommes si desséchés nous-mêmes, si vide et sans amour que nous avons permis aux gouvernement de s’emparer de l’éducation de nos enfants et de la direction de nos vies." Jiddu Krishnamurti au sujet de l’éducation et des institutions gouvernementales contrôlant les systèmes éducatifs.
La direction des institutions liés à l’institution par un état est-il forcément une bonne ou une mauvais chose ?
La prise en charge de l’enseignement sous formes d’institution définit par l’état peut-il faire naître des espoirs et ou des appréhensions au peuple ?
Au vu d’une lecture détaillée et approfondie du l’extrait de texte provenant d’« Oeuvres en proses complètes » de Charles Péguy paru en 1987. L’étude de ce texte sera donc découpé en trois axes, l’un portant sur l’importance d’instituteur n’étant pas des représentants d’un gouvernement. La seconde se statuant sur l’importance d’offrir aux instituteurs le droit de savoir ce qu’il enseigne et pourquoi. Se faisant notre troisième partie portera sur le submergement littéraire subis par les enseignants et leurs disciples.
« Il ne faut pas que l’instituteur soit dans la commune le représentant du gouvernement ». Un instituteur dans notre société actuel est une personne faisant l’éducation d’autrui dans un cadre laïque et où l’exposition d’avis personnelle n’est plus autorisé car l’avis politique offre des opinions et des idées aux personnes recevant l’éducation des dits instituteurs. De par cela m’a pensée vise à démontrer cela : la prise en charge étatique de l’enseignement est destructrice dans le cadre d’un partage idéologique et social.
L’apposition d’une prise en charge par un gouvernement confine les idées et confine ainsi les enseignants dans un rôle de représentant du gouvernement. Cette mise en forme des instituteurs comme représentant du gouvernement les rends ainsi comme étant des êtres n’ayant plus de main mise sur l’enseignement donné à leurs étudiants/élèves. Tout cela ne nous ramènes qu’à une chose le fait que les instituteurs ne doivent être pris comme des représentants d’un gouvernement car ils ne sont « président du conseil, si considérable que soit un président de conseil », cette façon de représentés les instituteurs les renvois donc ainsi à une seules images de messager tels un Hermès apportant la sainte paroles des dieux, dans le cas présent le gouvernement, comme une parole divine.
« Ce n’est pas une majorité qu’il faut que l’instituteur dans la commune représente » la volonté de faire des instituteurs des représentants gouvernementaux ne leurs sied pas car il n’en sont pas au même titre qu’ils ne sont point une majorité social ayant pouvoir sur l’entièreté de l’éducation dont ils font l’action.
L’enseignant est avant tout « le représentant né de personnages moins transitoires », cela fait de ce dernier un être qui se doit de représenté uniquement des figures historiques en tant que « seul et l’inestimable représentant des poètes et des artistes, des philosophes et des savants ». Cette phrase nous démontres clairement et intelligiblement que les élèves/étudiants ont besoin des enseignants qui eux seules peuvent nous faire démonstrations et représentations des êtres qui furent de ce monde et qui en on participé à l’écriture, ces derniers sont ceux qui nous permettent aujourd’hui de comprendre l’humanité et notre environnement au travers des instituteurs.
L’importance des instituteurs dans notre société pour nous faire au travers de l’éducation la représentations des hommes qui furent et telle que sans cela nous ne pourrions avoir la possibilité d’inclure notre prochain dans un système éducatif et moral extrêmement important.
Les instituteurs sont les représentants de l’humanité « des hommes qui ont fait et qui maintiennent l’humanité » tel est leurs devoir, ce plier aux instances gouvernementales est dérisoire car n’étant représentatif d’être posthume qui eurent un impact sur l’histoire.
L’enseignement ce doit et doit être au travers des instituteurs « la représentations de la culture » car sans représentations de la culture et de notre héritage historique que sommes nous donc, nous devenons des êtres qui ne veulent avoir compréhension de ce que les hommes et les femmes avant nous eurent la chance de faire et dont les exploits sont narrés. Sans cette éducation délicatement et soigneusement produite par les enseignants sur leurs élèves comme si ces derniers était de fabuleuses statues antiques nous ne serions que de pauvres rochers sans âmes et sans consistance. C’est pour ces raisons ci que l’éducation ce doit d’être produite uniquement par des instituteurs ayant possession de leurs connaissances pour la transmettre ensuite aux jeunes gens dont la connaissance n’est point aussi développée.
C’est pour cela que faire la demande aux instituteurs d’« assumer la représentation de la politique » les rendraient vide de leurs essence car les faire devenir les sujets d’une institution gouvernementale les feraient se rendre obliger de devoir suivre une tutelle supérieur qui supprimerait ainsi la représentation humaine de ceux qui furent mais aussi les rendraient aussi plus jamais détenteur de vouloir démontrer l’histoire comme elle fut car comme nous le savons les instances gouvernementales peuvent ce payer le luxe de ne suivre l’histoire et les connaissances de l’humanité pour les modelés à leurs guises.
La volonté d’une prise en charge étatique de l’enseignement est pleines d’appréhension car les enseignants ne peuvent « pas cumuler les deux représentations », cette double représentations dans le cadre d’une institution gouvernementale renfermerais à la fois les enseignants sur la représentations humaines et à la fois la représentations que ces derniers devraient avoir en étant sous le joug d’une institution gouvernementale, car devenir une représentations de l’état viendrais comme dit plutôt à transformer les instituteurs en Hermès messagers des états dans lesquels ils enseignent.
...