LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'unité commerciale

Fiche de lecture : L'unité commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  1 422 Mots (6 Pages)  •  1 112 Vues

Page 1 sur 6

CHAPITRE 1 : L’UNITE COMMERCIALE

  1. LA NOTION D’UNITE COMMERCIALE
  1. Définition

Lieu physique ou virtuel qui permet à un consommateur d’accéder à une offre de produit ou de service.

  1. Principaux types d’unités commerciales.

Espace physique

Espace virtuel

Vente de produits

Prestation de services

Vente de produits en ligne

Vente de services en ligne

La distinction entre produit et services n’interdit pas à l’unité commercial de vendre à la fois des produits et des services et surtout à l’heure actuelle. La plupart des unités commerciales physiques sont complétées par un espace virtuel.

  1. Composition d’unité commerciale.

L’unité commerciale va toujours se composer d’un espace de contact aux clients et d’une équipe pour l’animer. En l’absence de cette espace on ne parle plus d’unité commerciale mais d’équipe commerciale.

  1. LE RESEAU D’UNITE COMMERCIALE
  1. Définition d’un réseau d’unité commerciale.

Pour mettre à la disposition des consommateurs, les produits ou les services qui sont susceptible de demander, les entreprises doivent multiplier les points de ventes. L’ensemble des lieux de ventes des produits ou des services de l’entreprise constituent son réseau de distribution.

Ce réseau peut impliquer plusieurs partenaires en fonction de la nature des produits ou des services et des choix stratégiques de l’entreprise.

Selon la nature du bien ou du service, et selon le type de clients, le réseau peut soit contacter directement les prospects et les clients, soit les attirer vers la mise à disposition de l’offre et du réseau.

Ce qui est le cas du réseau d’unité commerciale qui va rassembler un ensemble de lieu de mise à disposition des clients, des produits et services.

  1. Les composantes d’un réseau d’unité commerciale.

L’unité commerciale est implantée dans un environnement avec laquelle elle entretient des relations permanentes. Elle doit s’adapter aux spécificités du local tout en gardant les caractéristiques essentielles des membres du réseau.

  • Communication du réseau :

La communication du réseau doit faciliter son identification dans toutes les unités commerciales.

  • Les outils de la communication identitaire du réseau :

Pour ce faire on a des outils pour communiquer :

  • Enseigne et sa chartre graphique
  • L’aménagement de l’unité commerciale (ikea)
  • Décoration de l’unité Commerciale. (Nature et découverte)
  • L’homogénéité de l’offre de produits ou de services :

Dans un souci de qualité de la relation aux clients, les réseaux s’efforcent de proposer une offre standardisée dans toutes les unités commerciales.

L’organisation en centrale d’achat qui gère l’assortiment pour les marchands, ou les catalogues et cahier des charges assurent cette homogénéité de l’offre sur le réseau.

  • Une organisation du travail commune au réseau :

Toute organisation à ses règles, qui définissent la répartition des taches et les responsabilités de chacun. Le bon fonctionnement du réseau repose sur la capacité de chacun à respecter les principes qui assure sa coordination.

Le réseau est un groupe humain, avec son histoire, sa propre culture, ses rites et ses valeurs.

Il est indispensable d’adhérer à la culture et aux valeurs du réseau.

  1. L’UNITE COMMERCIALE = UN LIEU PHYSIQUE A GERER

L’ouverture d’un lieu aux publics implique de l’aménager pour faciliter la circulation et l’orientation. Cette contrainte reste vrai pour les lieux physiques ou virtuels.

Elle implique le respect de contrainte de sécurité, toujours plus exigeante.

  1. Les composantes de l’espace d’accueil du public.

  • Les informations sur le fonctionnement de l’unité commerciale ; ces informations doivent être claires, précises et accessible à tous. (Clientèles étrangères, horaires d’ouvertures …)
  • La sécurité ; les normes doivent être respecter, les consignes en cas d’incendie doivent être respecter, les issus de secours dégagées
  • L’hygiène / l’entretien des locaux ; doivent être toujours propres et en état de fonctionnement. Matériels sensibles : caisses, caddie, borne de prix doivent bénéficier de dépannage rapide.

  1. Un outil commercial.

L’unité commercial est un réel outil commercial qui permet l’accueil de la clientèle dans de bonnes conditions et qui propose des meubles et des matériels destinés à présenter l’offre aux clients.

  • Matériel de mise à disposition de l’offre.

L’organisation de l’espace est structurée par le mode de relation aux clients. La variété des matériels et des solutions d’aménagement permet aux entreprises de personnalisé leur offre.

  • Les outils de gestion de communication.

La digitalisation permet de gérer l’information commerciale au travers de panneaux d’affichage lumineux, l’information client avec les bases de données, les transactions grâce aux lecteurs lasers des caisses, le suivi d’activité avec les logiciels de gestion intégrés.

  1. L’UNITE COMMERCIALE = UN ENSEMBLE DE FLUX A GERER.

L’activité commerciale consiste à échanger des produits et des services contre de l’argent. Il faut donc que le manager sache gérer.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com