Histoire vrai », une nouvelle réaliste écrite par guy de Maupassant en 1882
Commentaire d'oeuvre : Histoire vrai », une nouvelle réaliste écrite par guy de Maupassant en 1882. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loyu • 4 Avril 2022 • Commentaire d'oeuvre • 697 Mots (3 Pages) • 3 637 Vues
Français
« Histoire vrai », une nouvelle réaliste écrite par guy de Maupassant en 1882. C’est un récit enchâssé racontant la vie d’une pauvre femme. On peut se demander si cette histoire est semblable à la réalité au point dans être une photocopie parfaite et aussi en quoi « histoire vrai » traite des sujet grave ou important à dénoncer.
« Histoire vrai » est une histoire réaliste au point d’être qualifié de photocopie de la réalité.
Tout d’abord, cette histoire est écrite par Maupassant qui était un grand auteur réaliste de son époque, il a écrit toute sorte d’œuvre qui appartiennent a ce mouvement qui vise à retranscrire la réalité en utilisant différente méthode comme celle utilisé ici le récit enchâssé qui cherche avoir une histoire dans une histoire ce qui permet au lecteur d’être d’avantage pris dans le texte avec aussi notamment cette emploie du « je » systématique qui appartient au mouvement réaliste. De plus, dans cette histoire on constate que les paysans qui racontent l’histoire ont tous un prénom, une ville attribuer, un caractère bien précis tout ça appartient à la description une méthode très importante dans le réalisme car plus on décrit plus on a l’impression que c’est réel et devant nous. De plus ces paysans ont une façon de parler très familière avec quelque fois des lettres omise (oubliées) ou même des mots déformer comme par exemple « v’là, j’me » des abréviations courante dans le Language des paysans de l’époque. Dans ce texte il y a aussi une certaine crédibilité dut à cette description détaillé et aussi au trait de caractère simple des personnages comme monsieur de Varnetot. Cela permet de facilement s’identifier à eux.
En quoi un récit réaliste peut traiter des sujets importants ?
Ici dans ce texte la principale cause dénoncée est l’infériorité féminine de l’époque et la cruauté des hommes. En effet l’idée qu’on avait de l’homme sur la femme était totalement disproportionnée. A cette époque la femme était persécutée, accusé de tout malheur, battu et plein d’autre chose. C’est le cas de rose qui elle est traitée comme un vulgaire objet qu’on vend ou qu’on jette quand on en trouve plus l’utilité. En effet dans ce texte rose n’est qu’une « esclave » de Varnetot c’est extrêmement cruel les façons dont il la traite, c’est une femme en détresse mais complétement impuissante fasse a la puissance d’un homme. Ici comme dans la réalité les femmes n’avais pas les même droits que les hommes elle n’avait même carrément pas de droit elle ce devais de s’occuper des enfants c’est tout et Maupassant en écrivant ce texte cherchait à dénoncer l’extrême cruauté de ce système. Par exemple dans le texte monsieur de Varnetot ne parle absolument jamais de rose en elle-même mais bien d’un matériel sans âme, elle est considérée comme un produit visant à enrichir est future marie tous ces actes que Maupassant écrit dans son histoire on semblable au fait réel les femme sont aussi mal traité dans son histoire que dans le vrai vie à cette époque et tout cette cruauté était réaliser par les hommes qui eux semblaient être dépourvue d’émotion, ils agissaient cruellement et c’était normal pour eux. Dans le texte un des chasseurs parle d’une fillette qu’il aurait violais c’est très grave mais ça fessait partit des discutions banal de l’époque. Tous ces fait dénoncer font effectivement réfléchir car de nos jours la société à évoluer bien qu’elle reste encore inégalitaire. Tout ce que dit Maupassant est réel. C’est le faite que ce récit sois réaliste qu’il nous fait réfléchir car c’est en s’identifiant au personnage de rose qu’on développe de la tristesse et de la compassion qui font en sorte de crée une opinion propre à chaque lecteur à propos du fonctionnement de la société vis-à-vis des femmes.
...