Eut1072
Étude de cas : Eut1072. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fatoumata Diakité • 3 Décembre 2018 • Étude de cas • 9 712 Mots (39 Pages) • 572 Vues
[pic 1]
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
PROFIL URBAIN
TRAVAIL PRÉSENTÉ À YONA JEBRAK
EUT1017 -PRAXIS I GROUPE 30
[pic 2]
DANS LE CADRE DU COURS
[pic 3]
MÉTHODES D'ANALYSE DE LA POPULATION ET DU LOGEMENT EN MILIEU
[pic 4]
URBAIN
[pic 5][pic 6]
PAR: FATOUMATA DIAKITÉ
[pic 7]
DIAF27529405
27 avril 2018
Table des matières
Introduction 3
Méthodologie 4
Le secteur de recensement 63 5
Analyse de la population et du logement 8
1.0 Section démographique 8
1.1 L’évolution de la population dans le SR 063 et la RMR de Montréal 8
Les groupes d ‘âges de la population 11
L’âge médian de la population en 2016 15
1.3 Les indices de dépendances 22
1.3.1 Le rapport de masculinité 25
1.3.2 La dépendance juvénile 26
1.3.3 La dépendance sénile 26
2.0 Section des ménages et des familles 27
2.1 Les ménages 27
2.2 Les familles 29
3.0 Section du logement 32
3.1 Ratio des propriétaires et locataires 33
3.2 Évolution de la valeur moyenne des logements 34
3.3 Évolution du nombre de logements privés occupés selon la période de construction dans le SR063 et la RMRM en 2016 35
Conclusion 36
Bibliographie 37
Annexe I : 37
Annexe II 38
Introduction
Dans le cadre du cours du département d’études urbaines et touristiques EUT1017, traitant des méthodes d’analyses de la population et du logement en milieu urbain, on a préparé ce travail final sous forme d’un profil urbain. Notre travail de recherche consiste à extraire les données des différentes années de 1961 jusqu’en 2016. Autrement dit, les données recueillies de chacune des années, serviront à analyser les différents concepts en liens avec la population résident dans le secteur 63 et l’ensemble de l’agglomération de la ville de Montréal. Dans ce travail, travail nous analyserons l’évolution démographique, économique et culturelle ainsi que le logement de la population dans un espace urbain relativement petit, le présent cas le secteur de recensement 63. En comparaison avec un territoire plus grand qui est la région métropolitaine de recensement de Montréal, durant les périodes de références précédentes.
L'analyse de la population est indicateur qui nous permet de comprendre le profil urbain du secteur 63 comparativement avec l'ensemble de la métropolitaine de Montréal. À cet égard, tout au long de cette analyse, nous allons dresser un portait sociodémographique et socioéconomique dans ce présent rapport avec l'aide des différentes variables de recensement qui sont entre autres, l'indice de masculinité, de dépendance et de fécondité de la population. Par ailleurs, d'autres variables seront analyser au cours de cette analyse, afin de parvenir à répondre d'une manière claire et précise à des différentes questions. À savoir, s'il y a une croissance de la démographique dans le secteur 63 et la RMR de Montréal pendant une période donnée ? Est-ce qu'il y a un vieillissement de la population? Les hommes et les femmes sont-ils répartis de façon égales ou le taux de démographie de l'un des groupes est plus important?
D'un autre part, dans la section portant sur les ménages et la familles, nous nous pencherons sur les questions suivantes: La réparation des hommes et femmes dans le SR63, est-elle uniforme ou changeante d'un groupe d'âge à un autre? En comparant avec la RMR de Montréal, quelle est la différence de la répartition selon le même groupe d'âge? Est-ce qu'il y a eu une variation de la population masculine et féminine dans le sr 63 d'une année à une autre, depuis 1996 jusqu'en 2016?
Finalement, dans la section consacrée au logement des ménages, nous aborderons et étudierons des différents sujets concernant les locataires, les propriétaires, le logement et son évolution et abordabilité du logement, afin de répondre à des questions telles : Comment évolue le ratio des locataires par rapport à celui des propriétaires dans le SR63 de 1996 à 2016? Est-ce que l'une des catégories est plus prédominante dans le SR63? Existe-t-il une corrélation importante des logements vacants et inoccupés dans le secteur 63 par rapport à la RMR de Montréal? Le prix du logement est-il abordable ou non?
Dans cette analyse nous visons des objectifs concrets qui touche l'amélioration d'un espace urbain doté des infrastructures adéquates qui répondent aux besoins de la population étudiée dans un milieu, que ça soit les moyens de transports, les espaces verts ainsi que des lieux d'activités comme les institutions publiques.
Méthodologie
L’analyse qui suit est globalement basée sur les données statistiques qui proviennent des recensements de la population canadienne de l’organisme fédérale de statistique Canada. Les données recueillies du statistique Canada commence en 1961 jusqu’en 2016, mais la réalisation des tableaux concernant les différentes concepts touchant le logement, s’étend de 1996 à 2016.
Dans le cadre de recensement du statistique Canada, on a recourt essentiellement à deux types de questionnaire : À savoir 2A et 2B. Le premier type de questionnaire est envoyé à toute la population, afin d’obtenir des données provenant d’un recensement intégrale. Toutefois, le questionnaire 2B est envoyé de façon aléatoire à 20% de la population, c’est la raison pour laquelle les données recueillies pour ce type de questionnaire sont nommées des échantillons. Le recensement de l’année 2011 réside dans l’enquête auprès des ménages s’adressant à une personne sur trois en plus recensement intégral de la population donc on a accès à deux sources de données pour cette année.
...