Analyser et discuter des déterminants de la population active en France
Analyse sectorielle : Analyser et discuter des déterminants de la population active en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oski5665 • 13 Mars 2023 • Analyse sectorielle • 858 Mots (4 Pages) • 328 Vues
Analyser et discuter des déterminants de la population active en France
La population active en France regroupe l’ensemble des personnes exerçant ou cherchant à exercer une activité professionnelle rémunérée. Elle est divisée en deux, la population active occupé qui comprends uniquement les personnes ayant un emploi. Et la population active inoccupée qui comprends tous les chômeurs. La population active est toujours mesurée par un nombre mais cela a peu d’intérêt. Ce qui est intéressant c’est évaluer son poids relatif dans la population, pour ça il faut calculer :
- Le taux d’activité
- Le taux d’emploi
- Le taux de chômage
Mais ce qui est le plus important c’est de connaitre ses déterminants afin de les analyser et les utilisé pour augmenter cette population active.
Dans un premier temps nous allons voir les déterminants qualitatifs de la population active en France, puis nous nous pencherons sur les déterminants quantitatifs.
Tout d’abord, le premier déterminants qualitatif de la population active en France est le SMIC, plus le smic est bas, moins les gens vont vouloir aller travailler car les offreurs de travailles vont réaliser un arbitrage entre loisir et travail, si le salaire qu’on leur propose est trop faible, ils pencheront pour le loisir et n’iront pas chercher de travail car ils considèreront que le temps qu’il consacre au travail ne permet pas de satisfaire leurs désirs et leurs empêchera de faire autre chose( sport, sortie, jouer…). Au contraire si le SMIC est élevé, leur temps de travail sera rentabilisé par un bon salaire et leur arbitrage penchera en faveur du travail plutôt que du loisir car le temps passer aux loisirs sera une perte d’argent beaucoup plus conséquente.
Cependant, ce n’est pas le seul déterminants, les conditions de travail ont un rôle important au niveau de la motivation d’un individu à chercher du travail. Personne ne veut aller travailler dans des conditions déplorables, avec des collègues méchants, dans des locaux abandonnés et du matériel dégradés. A l’inverse, un métier ou l’on travaillerait avec nos amis au soleil, attireraient beaucoup plus de monde.
En effet le SMIC et les conditions de travail joue beaucoup sur la population active, car ce sont des facteurs qui poussent la personne a se mettre sur le marche du travail. Nous allons maintenant voir les facteurs quantitatif ( la quantité de travail offerte) qui dépendent de la population active.
Premièrement on peut affirmer que le volume de la population active dépend de facteurs démographiques, en effet le taux de natalité et le taux d’immigration influent fortement la population active. Plus la population totale est grande, plus la population active va augmenter. D’après l’INSEE le simple effet démographique explique 30% du développement de la population active. Le taux de mortalité lui est moins important car il est faible pour les personnes ayant entre 15 et 59 ans. Le taux de natalité lui est beaucoup plus important car il va avoir des conséquences sur l’avenir, un fort taux de natalité aura comme conséquence un fort taux de jeunes sur le marché du travail 20ans plus tard. Au contraire une période creuse en matiere de natalité se verra 20ans plus tard par un manque de jeunes sur le marché du travail. L’immigration elle est beaucoup plus dur a analyser car elle dépend de beaucoup de facteurs (crise sanitaire, guerre, conflits, crise écologique…) mais ce qui est sur c’est qu’un fort taux d’immigration fera augmenter la population active car les personnes arrivant sur le territoire voudront absolument trouver un travail pour assurer une survie et une stabilité.
...