Etude critique de document
Cours : Etude critique de document. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cbaudon • 15 Décembre 2022 • Cours • 1 281 Mots (6 Pages) • 472 Vues
Corentin TG2
BAUDON
Etude critique de document
« Sans progrès, il n’y pas de paix possible. Sans paix, il n’y pas de progrès possible » cette citation de Kofi Annan déclaré le 8 mars 2006, cette citation veux nous faire passer le message qui si tout d’abord nous avions pas la paix il ne peux pas avoir de progrès possible et que sans progrès il n’y a pas de paix, donc si nous voulions avoir de la paix il nous faut du progrès et si nous voulions du progrès il faut la paix donc les deux sont indispensables pour évoluer pour propager la paix dans le monde.
Premièrement dans le document est un discours prononcé par Kofi Annan avant de quitter ses fonction de secrétaire générale de l’ONU, ce discours est prononcé à la bibliothèque présidentielle de Harry S. Truman à Missouri. Dans ce discours Koffi Annan évoque les fondements de l’ONU et de la politique où il évoque le multilatéralisme (= politique internationale à partir de plusieurs Etats, communes de plus de deux Etats), Koffi Annan est le 1e secrétaire générale de l’ONU d’Afrique subsaharienne, il dit que c’est le métiers le plis difficile au monde, sa carrière a eu des hauts de bas il a donc su monter en rang. Ensuite le deuxième document est une gravure de 1650 qui représente la signature des clause de la Paix à Nuremberg le 16 juin 1650, dans l’ensemble des traités de Westphalie. Nous pouvons ce demande : Pourquoi le maintien et le rétablissement de la paix passent par le multilatéralisme ? Pour répondre à cette problématique nous allons voir premièrement que le multilatéralisme permet de garder une certaine constance de paix et une amélioration de communication mais aussi une meilleur gestion des conflits internationale. Dans un second temps nous verrons que le multilatéralisme peux gérer des guerres comme avec les traités de Westphalie.
En effet de nos jours il faut garder une constance de paix et amélioré la communication entre les Etats mais aussi à une meilleur gestion des conflits internationale est le multilatéralisme permet contribuer a tous cela.
Le multilatéralisme de nos jours est important, on peux le voir dans le document 1 avec le discours de Koffi Annan en 2006. Ce discours de Koffi Annan, nous montre l’importance du multilatéralisme. IL nous parle du fondement de l’ONU est que les pères fondateurs avaient tout compris sue la sécurité internationale, que la paix et la sécurité, la liberté ne sont pas des bien qu’on obtient comme le pétrole ou l’or, ce sont des valeurs qu’on doit gagner, évoluer. « Nos pères fondateurs avaient aussi compris qu’en acceptant un exercice conjoint de la souveraineté, les Etats pourraient avoir une meilleure pris sur le problèmes qu’aucun d’entre eux ne pourrait résoudre seul. » L.7, cette citation nous montre bien que le multilatéralisme depuis plusieurs années est important car les Etats ont compris que en s’alliant ils arrivèrent à avoir une meilleurs prise en main de la situation alors que si ils étaient pas associé ils ne pourront pas résoudre cette situation d’où l’importance du multilatéralisme dans la gestion des conflits internationale. Cette gestion des conflits internationale dans le terrorisme, «Un Etats peut réagir en frappant le groupe terroriste qui l’a attaqué ou le pays qui arbitre celui-ci. Mais le seul espoir réel de barrer le chemin aux terroristes passe par une concentration, un vigilance et une coopération auxquelles participent tous les Etats, l’information circulant entre eux en permanence et de façon systématique » L.12, avec cette citation nous pouvons voir encore l’importance du multilatéralisme sur l’aspect de la gestion des conflits internationale mais aussi sur l’aspect de la communication, si il n’y a pas de communication les Etats ne pourrons pas barre le chemin aux terroriste car cela marche avec la communication, de la coopération. Koffi Annan déclare « Dans tous les domaines, aucun Etat, si grand ou si petit soit-il, ne pas choisir ou rejeter la voie du multilatéralisme en fonction de ce qui lui convient sur le plan politique » L.16, Koffi Annan nous confirme que le multilatéralisme est si important qu’on peux pas le rejeter mais si notre plan politique est contre nature au multilatéralisme. Koffi Annan nous propose deux question distinctes, la première est d’accueillir de nouveaux membres permanente ou sur longue durée afin d’élargir les voix qui ne sont pas entendue dans le monde entier et pour garde une constance de paix, la deuxième est que tous les membres du Conseil surtout les plus puissance et qui sont permanents doivent accepte la responsabilité particulière qui accompagne le privilège qu’ils détiennent, c’est-à-dire de prendre leurs responsabilité et de aidé les autres Etats en besoin pour importé la paix ou même de règles des conflits internationales.
...