Déterminer l’origine géomorphologique du paysage de Lodève
Commentaire de texte : Déterminer l’origine géomorphologique du paysage de Lodève. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Virax evo • 20 Avril 2020 • Commentaire de texte • 357 Mots (2 Pages) • 614 Vues
Activité 1 : Déterminer l’origine géomorphologique du paysage de Lodève
Le nom LODEVE vient du gaulois Luteva, Luteua, composé de lut-, marais, boue + suffixe -eva, soit « la ville bourbeuse ou du marais ». Cette boue serait en fait cette argile appelée argilite, qui fut utilisée dès l'Antiquité pour fabriquer des poteries.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lod%C3%A8
La commune de Lodève se situe dans une étroite vallée, au pied du causse du Larzac (début du massif central), dans laquelle circule un affluent de l’Hérault, la Lergue.
Nous cherchons à déterminer le scénario à l’origine de la géomorphologie du paysage entourant Lodève.
Après avoir présenté la structure et la composition du paysage environnant Lodève, formulez une ou plusieurs hypothèses sur les processus géologiques et humains ayant permis de modeler ce paysage.
Document 1 : Photographie de la vallée de Lodève
La région de Lodève est principalement composée de calcaires dolomitiques, de grès* et d’argiles.
Les calcaires dolomitiques sont généralement des roches très poreuses et perméables. Des éboulis* et des alluvions* sont également présents dans le paysage.
La ville de Lodève bénéficie d'un climat tempéré chaud. Des précipitations importantes sont enregistrées toute l'année à Lodève, y compris lors des mois les plus secs. La température moyenne annuelle est de 13.7 °C. La moyenne des précipitations annuelles atteint 690 mm par an.
La Lergue est une rivière qui transporte des produits de l’érosion, résultant de l’ablation des roches provenant de la région.
Alluvions : dépôts (cailloux, sables, boues) provenant d’un transport par les eaux courantes.
Eboulis : amas lentement constitué de matériaux éboulés.
Grès : roche sédimentaire dure formée de sable dont les grains sont soudés par un ciment naturel.
Les calcaires dolomitiques sont des roches sédimentaires qui présentent des fractures : les diaclases, par lesquelles l’eau peut s’infiltrer. Au contact de l’eau, la roche subit une altération : elle est soumise à des transformations chimiques (altération chimique) et elle se désagrège (altération mécanique).
Document 3 : Carte du relief de la région de Lodève et son profil topographique d’Est en Ouest
Document 2 : Photographies de la région de Lodève et coupe schématique en bloc diagramme
Productions attendues en séance 2 :
- Une description du paysage de Lodève contenant :
Les Mots clés suivants :
Paysage
Pente,
...