Découverte du secteur professionnel
Analyse sectorielle : Découverte du secteur professionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SVDW • 20 Mars 2019 • Analyse sectorielle • 3 254 Mots (14 Pages) • 614 Vues
DECOUVERTE DU SECTEUR PROFESSIONNEL
I - INTRODUCTION
Différence entre loisirs et tourisme =
- La personne ainsi que la fréquence, cela dépend si c’est une activité ordinaire ou extraordinaire (ce n’est pas l’activité qui compte, ni le lieu, ni l’équipement)
- Le tourisme plonge obligatoirement la personne dans un univers qui sort du quotidien, dans un univers étranger = altérité.
🡪 J’ai besoin des métiers du tourisme = rôle de médiateurs. Ils vont permettre au tourisme que son activité se passe bien.
Ex: Cholet /Puy du fou : Personne de Cholet = loisir, sinon tourisme
Qu’est ce qu’un métier? une carrière? une compétence?
L’approche économique :
- L’économie ne sert qu’à produire des biens et des services :
Bien (19ème siècle)= tangible, stockable 🡪 coût (peut toujours être vendu ultérieurement)
Service (20ème siècle) = intangible, pas stockable
Confère un rôle important aux consommateurs et aux producteurs
Consommateur = producteur (cours)
Servuction (21ème siècle) = les producteurs et les consommateurs sont responsables des qualités du service (ex : cours 🡪 les auditeurs (conso) grâce à l’écoute permet une meilleure efficacité du professeur (producteur)
- L’approche économique = science des échanges car elle s’accompagne de l’idée protectionnisme qui perdure aujourd’hui
L’économie = science de la production (approche traditionnelle)
Science de l’analyse de la production 🡪 une analyse des échanges. Il faut maximiser les échanges en ouvrant les frontières… En matière de tourisme, on suit la même idée (ouverture des frontières, faciliter déplacements). Il faut absolument qu’il y ait échange de services.
Pour développer le tourisme, il faudrait :
- Acquérir le libre échange
- Supprimer les droits de douanes
- Supprimer les taux de changes
- A partir du XXème siècle, un monde de rareté
La science économique permet de faire des choix dans l’affectation des ressources (limités 🡪 rare = cher)
Ex : faire l’ascension du mont blanc 🡪 Choisir a qui on donne le droit d’y participer (Premiers inscrit, l’âge, expérience)
- Un seul Mont Blanc dans le monde, il faut donc choisir à qui on doit le droit de faire l’ascension du Mont Blanc) → premier inscrit? âge? expérience?
- Nombre de place dans un village vacance, une destination très demandée
- L’économie permet de satisfaire les besoins des acteurs économiques :
L’entreprise :
- Doit produire des biens solvables le plus efficacement possible (si cela est impossible =sous la responsabilité de l’Etat 🡪 balade, randonnée)
- Les activités et les secteurs sont interdépendants
- la production d’une entreprise sert à la production d’un bien. Les entreprises doivent identifier les ressources qu’elles nécessitent qui va être nécessaire au processus de production (automobile = porte ; moteur…)
Les consommateurs vont chercher à :
- Lutter contre la rareté
- Acquérir un bien au meilleur prix, meilleur qualité
🡪 Satisfaire les besoins à un faible coût
Dans d’autres approches éco, on démontre que ce n’est pas du tout le coût qui motive les individus. Les entreprises qui utilisent cette approche sont la plupart les entreprises à bas prix, village de vacances d’entrées de gamme (bassin méditerranéen) qui se battent pour avoir le meilleur prix. Certaines entreprises peuvent avoir des soucis quand la concurrence est très forte, les individus ne font pas attention à la destination, à l’agence de voyage, il regarde juste le prix.
Les TO recrutent des “Acheteur” qui négocient les prix (avion, hôtels, visites) → le but étant de proposer les séjours les moins chers → besoin d’une fibre commerciale.
On est aussi dans une logique d’interdépendance des activités et des secteurs : les activités sont liées les unes aux autres, la production d’une entreprise servant à la production d’une autre entreprise ( input → output)
ex: input → meunier / farine → boulanger / pain → restaurant / sandwich → output
En matière de service, la notion de stock n’est pas possible. (hôtel, si pas plein un weekend, ne va pas pouvoir la semaine d’après se rattraper en vendant plus de chambre qu’il ne possède.)
🡪 YIELD MANAGEMENT (hôtels)
- Fixer le prix d’une chambre d’hôtel ou d’un billet d’avion différemment selon les jours ou même les heures de la journée.
- Cette politique tarifaire vise à l’optimisation du remplissage,
🡪 Cela correspond à des métiers spécifiques (yield manager). Aujourd’hui toutes les entreprises recrutent des yield manager : définissent les prix en fonction des prix, des événements, du calendrier (ponts, vacances)...
Le tourisme selon Pierre Py, 2002 :
- Production et une consommation de biens et de services hétérogènes 🡪 la satisfaction de besoins des touristes et de non touristes (produit alimentaires, vêtement, transport, hébergement, loisir)
- Branche économique qui est peu aisé à définir et à évaluer
Les insuffisances de l’approche économique :
- Le prix une motivation centrale, hors ce n’est pas toujours le cas
- La place qu’elle accorde à la notion de rareté pose problème. Plus une ressource est rare, plus elle va être chère. En matière de tourisme, ça ne fonctionne pas. côte d’azur, pleins d’hôtels, d'hébergements : pourtant très cher / inversement dans les Vosges, peu d'hébergements mais c’est pas cher.
- La notion de crise n’est pas opérationnelle dans le secteur du tourisme. Selon approche éco, quand le besoin est satisfait il disparaît, il y a donc une crise. L’entreprise a donc beaucoup de mal à se réorganiser pour sortir de la crise et pour trouver un autre besoin à satisfaire. En tourisme, les besoins n’ont jamais atteint leur point de saturation. Les vieux lieux attirent toujours autant de personnes.
L’approche sociale (relation que les individus tissent au sein de leurs services, travail)
Le taylorisme = Mode d’organisation du salariat au XXème siècle
- performance de l’entreprise
- Supprimer toutes réflexion des taches 🡪 gain de temps 🡪 salaire
- Divise une tache globale en plusieurs petites taches 🡪 salarié ne réfléchissent plus
1970 : La sociologie des organisations a mis en évidence que priver les salariés d’autonomie, c'était les rendre malade et contre productif car cela les démotivent. La répétition des gestes amène des problèmes de santé, qui baissent la productivité. Cela amène aussi une baisse de l’attachement à l’entreprise.
...