Comprendre les indices présents dans les roches sédimentaires pour reconstituer un paléo environnement
Analyse sectorielle : Comprendre les indices présents dans les roches sédimentaires pour reconstituer un paléo environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aymeric42 • 9 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 557 Mots (3 Pages) • 527 Vues
Aymeric TAMBOURIN 2nd2
Sabri JAYOL
Activité n°5 : Comprendre les indices présents dans les roches sédimentaires pour reconstituer un paléo environnement
Dans un premier temps, nous étudierons comment les géologues font pour pouvoir reconstituer des environnements du passer puis par la suite nous décrirons comment les géologues du site paléontologique d’Emosson sont arrivés à reconstituer le milieu dans lequel vivaient les archosauriens il y a 240 millions d’années.
Tout d’abord les scientifiques se sont basés sur de l'argile qui est un très bon outil pour savoir si de l'eau était à cette endroit il y’a longtemps. Nous allons plus particulièrement nous intéresser à une propriété de l'argile "La dessiccation" c'est un processus qui opère quand l'argile sèche elle va perdre son eau et se rétracter sur elle même se qui vas former des "fentes de dessiccation" cela peut être assimiler a des plaques parsemées de craquelures.
Un autre outil est aussi très efficace pour avoir des informations sur le courant c’est "les rides de courant", ce paramètre vas venir se former pour donner suite au courant et au vagues qui vont créer des petits tas de sable comment on peut le retrouver sur certain rivage ou milieux de l'eau en mouvement se trouve.
Un principe fondamental en géologie permet de connaitre comment certaines roche et fossile se sont former en prenant en compte que les causes et les effets les phénomènes géologiques sont les mêmes qu’aujourd’hui.
Prenons l'exemple de l'ambre qui aujourd'hui se forme d'après Pline l'Ancien un écrivain et naturaliste romain du Ier siècle il identifie l'ambre comme le résultat d'une résine végétale s'écoulant de peupliers ou d'aulnes. En étudiant comment l'ambre se forme aujourd'hui on peut se figurer comment l'ambre c'est fossiliser il y a des millions d'année.
En revanche l'actualisme n'est pas infaillible car on ne peut pas avoir la certitude de connaitre tous les événements qui se sont passé par le passer précisément.
Ensuite, nous allons décrire comment on a pu aboutir à la reconstitution de ce site d’Émosson dans lequel vivaient les archosauriens il y a 240 millions d’années. Le site d’Émosson a pu aboutir à sa reconstitution en visualisant le milieu étudié à partir des indices reconstitués présentés ci-dessus. Grâce à ces indices nous pouvons former des photos de synthèse crée en fonctions de ces indices mais avec une certaine incertitude car comme nous l’avons expliqué, l’actualisme n’est pas infaillible donc ceux qui s’occupe de la reconstitution devrons faire preuve d’imagination en ayant une cohérence dans leur travail et ainsi ressembler au maximum au milieu d’autre fois.
...