Comment se renouvelle la pensée et l’art aux XVème et XVIème siècles ?
Fiche : Comment se renouvelle la pensée et l’art aux XVème et XVIème siècles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heytheredelilah • 19 Octobre 2020 • Fiche • 554 Mots (3 Pages) • 7 200 Vues
Humanisme, Renaissance et réformes religieuses.
Sujet : Comment se renouvelle la pensée et l’art aux XVème et XVIème siècles ?
Consigne : Vous rédigerez une réponse organisée accompagnée d’une introduction complète et d’une conclusion.
Vous pourrez aborder la rupture de l’humanisme avec le Moyen-Âge, puis la diffusion d’une pensée nouvelle et enfin le profond renouvellement de l’art.
En Europe, au XVème et XVIème siècle, le Moyen-Âge décline et laisse place à la Renaissance. C’est le temps des mutations. On observe alors un véritable renouvellement de la pensée et de l’art. Ainsi, comment se renouvelle la pensée et l’art aux XVème et XVIème siècles ? Nous verrons d’abord la rupture de l’humanisme avec le Moyen-Age, puis la diffusion d’une pensée nouvelle et enfin le profond renouvellement de l’art.
Tout d’abord, il y a une rupture entre la pensée médiévale et l’humanisme. En effet, les intellectuels se mettent à apprendre le grec et le latin pour lire des textes antiques et se détournent peu à peu de l’enseignement dispensé dans les écoles catholiques. Cette redécouverte des textes antiques en Europe s’explique par l’arrivée des savants byzantins chassés de Constantinople après la prise de la ville en 1453. Un nouveau mouvement intellectuel naît alors : l’humanisme. Les humanistes se positionnent contre la vision négative de l’homme portée par la religion et placent l’homme au centre de leur préoccupation et non Dieu. Ils pensent l’homme capable de progrès grâce à l’étude et à l’exploration et font progresser les sciences. Ce renouvellement de la pensée se heurte à l’opposition de l’église.
Ensuite, la diffusion de cette pensée nouvelle est permis grâce au développement de l’imprimerie vers 1450 par Gutenberg. En effet, cette technique qui repose sur l’emploi de caractères mobiles pressés sur une feuille permet une vaste diffusion de la pensée humaniste (les livres sont moins chers et plus vite produits). De plus, les humanistes correspondent entre eux, voyagent et forment un réseau appelé « République des lettres », centré sur l’Italie du Nord, les Pays-Bas et la Vallée du Rhin.
Enfin, on assiste à un profond renouvellement de l’art. En effet, au XVème siècle, la façon dont les européens voient le monde est ébranlée ce qui pousse les artistes à se renouveler : c’est la Renaissance artistique. Les artistes, eux aussi humanistes, placent donc l’homme au cœur de leurs œuvres et veulent le représenter fidèlement tout en rendant visible son « âme » et en montrant sa nature profonde. Ils s’inspirent beaucoup de l’Antiquité et des thèmes antiques (Bible et mythologie gréco-romaine). Les artistes cherchent pourtant le progrès. Ils acquièrent de nouvelles connaissances et de nouvelles techniques. Le statut des artistes changent : considérés comme des artisans aux Moyen-Âge, ils sont désormais perçus comme de véritables créateurs. La voûte de la chapelle Sixtine de Michel-Ange et la Joconde de Léonard de Vinci sont des œuvres typiques de la Renaissances artistique.
Pour conclure, aux XVème et XVIème siècles il y a un véritable renouvellement de la
...